Le Prix Goncourt des Lycéens : un accès privilégié à la littérature et aux auteurs !

Comme chaque année depuis la création du Prix en 1988, Le Prix Goncourt des Lycéens en partenariat avec la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse donne l'opportunité à près de 2000 lycéens d'élire leur lauréat parmi quinze auteurs présélectionnés par l’Académie Goncourt.

Le prix Goncourt des lycéens démontre l’engagement du ministère pour développer l'accès à la culture et encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine.

Après plusieurs semaines de lecture et d'appropriation des romans, les lycéens seront en capacité d’échanger et de débattre sur la pertinence et le contenu des ouvrages.

À l'issue de ces rencontres, les jurés lycéens disposerons de tous les éléments pour choisir celui ou celle qui succédera à Clara Dupont-Monod qui avait remporté la précédente édition pour son roman S’adapter, publié chez Stock.
Il faudra attendre le 24 novembre pour découvrir le nouveau lauréat lors des délibérations nationales qui auront lieu à Rennes, le jeudi 24 novembre.

Les œuvres retenues pour le prix  :

• Une Heure de ferveur, de Muriel Barbery, Actes Sud ;
  • Le Cœur ne cède pas, de Grégoire Bouillier, Flammarion ;
  • Les Liens artificiels, de Nathan Devers, Albin Michel ;
  • Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli, Gallimard ;
  • Quelque chose à te dire, de Carole Fives, Gallimard ;
  • Beyrouth sur Seine, de Sabyl Ghoussoub, Stock ;
  • Vivre vite, de Brigitte Giraud, Flammarion ;
  • Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser ;
  • Les Presque sœurs, de Cloé Korman, Seuil ;
  • Une Somme humaine, de Makenzy Orcel, Rivages ;
  • Taormine, d’Yves Ravey, Éditions de Minuit ;
  • La Petite Menteuse, de Pascale Robert-Diard, L’Iconoclaste ;
  • Les Méditerranéennes, d’Emmanuel Ruben, Stock ;
  • La Vie clandestine, de Monica Sabolo, Gallimard ;
  • Notre si chère vieille dame auteur, d’Anne Serre, Mercure de France.

Focus sur la rencontre régionale à Paris

Ce Lundi 10 octobre de 10h00 à 17h00, les classes de la Région Paris île de France ont pu rencontrer les 15 auteurs en lice pour le Prix dans l'amphithéâtre de la BNF (Bibiothèque Nationale de France).
Les auteurs ont répondu aux 4 questions posées par chaque établissement.
Les lycéens les ont interrogés sur leurs sources d'inspiration, le sens et la genèse de leurs romans, le rapport au temps et à la transmission, le poids des secrets ou encore la question de la violence.
Le jeune auteur Nathan Devers a notamment abordé la question du narcissisme dans son livre Les liens artificiels en évoquant la concomitance entre la poésie et les réseaux sociaux,  qui contre toute attente, créent du lien en réunissant de nombreux amateurs autour d'une passion commune.
Alice Fauchon, professeur de lettres au Lycée Colbert a été agréablement surprise de constater que certains élèves de sa classe de seconde peu habitués à lire, ont développé ce goût de la lecture et réclamé des livres.
Certains élèves nous ont ensuite fait part de leurs impressions comme Chloé, élève de première au lycée Saint-Thomas-d'Aquin. Elle a aimé le style d'écriture accessible et le traitement du fait divers de Monica Sabolo dans son roman. Olivier Chiron, professeur d'Arts plastiques dans le même établissement a en effet relevé l'intérêt pour les élèves de confronter les œuvres au réel en développant leur esprit critique et leur réflexion.
Le Goncourt des Lycéens est donc un temps fort et marquant du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves.

• Plus d'infos sur

• Vous pouvez retrouver l'intégralité des vidéos de l'événement ici :

Mise à jour : novembre 2022