Le projet radiophonique inter-établissements en partenariat avec Radio Clype

LGBT radioclip 1

Focus sur le projet radiophonique inter-établissements « du silence à la parole : quelles représentations des lycéens et lycéennes de l’académie sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives

Le projet radiophonique inter-établissements «  du silence à la parole : quelles représentations des lycéens et lycéennes de l’académie sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives aujourd’hui ? », réunit quatre lycées : le LGT Voltaire (11ème), le LG Colbert (10ème), le LP Erik Satie (14ème) et le LP  Charles-de-Gaulle (20ème). Ce projet se déroule en partenariat avec Radio Clype, la radio des écoles, collèges et lycées de l’académie de Paris et l’Observatoire.

Dans les podcasts enregistrés pour diffusion le 17 Mai, les élèves du LP Charles de Gaulle ont questionné les représentations de genre et de sexualité, les élèves du lycée Erik Satie ont fait émerger les préjugés et les stéréotypes de genre et de sexualité et ont interviewé le réalisateur du film Coming out Denis Parrot, qui fait vivre au plus près ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out.

Au lycée Voltaire, ce projet d’émission radio s’est intégré dans un projet artistique de grande envergure, mobilisant plusieurs classes de collège et lycée et vise à interroger les représentations normées et stéréotypées du corps et à les déconstruire par la parole et par l’art.

Il est né d’une rencontre et d’un travail de création avec l’artiste plasticienne, Hélène Barrier, ainsi qu’avec la Fée Utopia, personnage fictif mis en scène par Véronique Hubert. A la suite de ces rencontres, les élèves de l’option et de la spécialité Arts plastiques du lycée ont produit un ensemble de réalisations et de créations artistiques, parmi lesquelles des créations sonores et engagées en faveur de la diversité des corps, des genres et des sexualités.

Le groupe d’élèves de l’A.G.I.S Colbert (Alliance genres, identités, sexualités) a quant à lui enregistré une chronique sur les objectifs, le fonctionnement et les actions d’une AGIS, dispositif original d’expression et d’organisation des élèves, pour les élèves et dirigé par eux, puis nous font découvrir, dans une interview exceptionnelle, les questions qu’ils et elles ont posé à la chanteuse compositrice-interprète Pomme, qui a obtenu une victoire de la musique lors de la 36ème cérémonie, et qui a accepté de se déplacer au lycée Colbert pour répondre à leurs questions sur la lutte contre les LGBTphobies à l’occasion du 17 Mai, journée internationale de lutte contre la haine et les violences anti-LGBT+.

Enfin, la classe de 209 du lycée Colbert a réalisé un journal radiophonique à l’occasion du 17 Mai avec des rubriques témoignages de lycéens et lycéennes, une rubrique historique avec des portraits de militants du mouvement LGBT+, une rubrique cinématographique et enfin une interview passionnante d’Anaïs, co-présidente de l’association OUTrans.

Mise à jour : février 2022