Les CMQ, tremplins pour la réussite scolaire et professionnelle

Les Campus des métiers et des qualification (CMQ) regroupent, autour de secteurs d’activité particulièrement porteurs, des acteurs de la formation initiale et continue (lycées, universités, grandes écoles…), de la recherche, du monde économique et institutionnels (Région, académie…).

Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales sectorielles de développement économique

Les CMQ proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles dans une filière particulièrement porteuse d’avenir, qui correspond généralement à un enjeu économique régional ou même national.

Les CMQ regroupent en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur et associent, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Ils comprennent au moins un établissement public local d'enseignement. L’établissement porteur est toujours un établissement d’enseignement supérieur. Les campus fonctionnent en réseau, permettant à l’ensemble des acteurs de la vie socio-économique de la région de se rencontrer, d’échanger, de travailler ensemble dans le cadre d’une co-construction des parcours de formation. C'est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

Un label "campus des métiers et des qualifications"

Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de 1 à 5 ans maximum, renouvelable. Cette labellisation répond à un cahier des charges précis et est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du ministère de l'Économie.

Les CMQ peuvent également recevoir un label d’excellence. Ce sont des CMQ qui développent des métiers d’avenir et des filières d’excellence française, comme la gastronomie, l’aéronautique… avec un rayonnement international.

Au sein de la région académique d’Ile-de-France, les académies apportent un financement aux CMQ à égalité avec la région Ile-de-France. La DRAFPIC coordonne l'articulation des projets à l'échelle régionale, soutient et accompagne les porteurs de projet dans la constitution de leurs dossiers de demande de labellisation et leurs recherches de financement complémentaires (Appels à manifestation d’intérêt, PIA 3 et 4, appels à projets, dispositifs régionaux…).

L’objectif est de créer à terme des réseaux bénéficiant à l'ensemble des établissements franciliens. Pour ce faire, la région académique anime un copil trimestriel réunissant les 3 recteurs d’académie, la rectrice déléguée à l’ESRI, la secrétaire générale de la région académique, le DRARI, la DRAFPIC, pour coordonner les thématiques et les dossiers CMQ.

La région académique d’Ile-de-France compte actuellement 7 CMQ labellisés dont 6 d’excellence, plus un en préfiguration et 5 en renouvellement de label.

Les CMQ de la région académique d'Ile-de-France
Académie Statut Nom du CMQ Etablissement porteur
Paris Labellisé Métiers d'art et design, les Gobelins ENSAAMA
Versailles Labellisé excellence éronautique et spatial, conception, production, maintenance 4.0 Université Évry-Val d’Essonne (UEVE)