Les métiers du bâtiment, de la petite enfance et du soin : quelle mixité professionnelle ?

Deux lycéennes du LP Fresnel animent un atelier d'optique auprès de collégiens.

Une journée du Rallye de la voie professionnelle, organisés par les CLEE du 10-19 et du 11-20, en partenariat avec la Cité des Métiers, le 02 février 2023.

Les CLEE Villette-Magenta (10-19) et Gambetta-République (11-20) se sont mobilisés avec la Cité des Métiers pour présenter les métiers et déconstruire les stéréotypes de genre associés aux secteurs du bâtiment, de la petite enfance et du soin.

Tout démarre par une exposition photos : une sage-femme homme (d’ailleurs, que dit-on un « sage homme » ?), une jockey, une sommelière côtoient, entre autres, un manucure, une mécanicienne ou un brodeur….L’idée, derrière ces magnifiques portraits, est de faire découvrir des métiers diversifiés - des plus classiques aux plus originaux - et d’amener les jeunes à s’interroger sur leurs envies et leurs compétences, à ouvrir leurs horizons professionnels et à se projeter en faisant fi des stéréotypes de genre.

Les jeunes visiteurs, ce jour-là, ont été nombreux : 320 collégiens, de classes de 3ème et 5ème, encadrés par leurs professeurs, soit 180 élèves le matin et 140 l'après-midi, rejoints par des élèves de la MLDS.

Durant leur parcours, les collégiens ont été guidés par des élèves de Bac pro Métiers de l'Accueil du lycée Martin Nadaud, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs, l’occasion pour ces lycéens de s’exercer à leur futur métier. Ce qu’ils ont fait, sans nul doute, avec beaucoup d’implication et d’engagement !

Professeure encadrant ses élèves en simulation professionnelle d'accueil.
Les élèves de Martin Nadaud ont guidé les collégiens dans leur parcours de découverte.

80 exposants étaient présents pour accueillir les jeunes : des professionnels confirmés - intervenants des métiers du bâtiment, de la petite enfance et du soin – mais aussi des élèves et enseignants de lycées pro.

Les professionnels répartis sur une dizaine de stands ont présenté leurs métiers ; parmi eux, la Fédération du bâtiment du Grand Paris, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF), une infirmière. La Ville de Paris quant à elle, était présente sur l’ensemble des secteurs : le bâtiment, le soin à la personne et la petite enfance. Point d’orgue de sa présence : la reproduction d’une crèche pour une mise en situation des plus efficaces et qui a remporté un franc succès.

Mini-crèche Ville de Paris
La Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris, à l'initiative de cette mini-crèche, est le co-pilote du CLEE du 10-19.

Côté lycées professionnels, une grande affluence également. Les élèves et enseignants représentant les lycées Marcel Deprez, Hector Guimard, Raspail, Etienne Dolet, Elisa Lemonnier, Edmond Rostand, d'Alembert et Fresnel, installés sur de grands espaces d’exposition avec matériels techniques et réalisations, ont expliqué les formations dispensées dans leurs établissements, fait des démonstrations et proposé des ateliers pratiques - coiffure, métiers de l’électricité, puériculture, fabrication de prothèses et orthèses, etc.

Toujours dans l’optique de déconstruire les représentations « genrées », les associations « Elles bougent », « Femmes ingénieures » et « L’Esper », présentes toute la journée, ont apporté leurs témoignages et répondu aux nombreuses questions.

Au centre de l’espace, le pôle « Orientation » animé par les DCIO et psy-EN référents des CLEE organisateurs, a permis à tous les jeunes collégiens de comprendre les parcours possibles et se projeter dans des métiers, pour le moins, pleins d’avenir !

Temps d'échange sur l'orientation avec des élèves de 3ème Prépa Métiers
Temps d'échange sur l'orientation avec Mme Maïté Guillot, DCIO et membre du comité de pilotage du CLEE 11-20.

Mise à jour : février 2023