La voie professionnelle

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise.

Le lycée professionnel

L'objectif du lycée professionnel est de permettre aux lycéens d'obtenir un diplôme pour une insertion professionnelle et/ou d'une poursuite d'études.

Deux types de diplômes peuvent être délivrés :

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) se prépare en 2 ans. De nombreuses spécialités existent dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
À l'issue de la 2e année de CAP, l'élève peut demander de poursuivre en 1re professionnelle.

Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans. Il se compose :

• d'une 2de professionnelle qui aborde une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis ;
  • d'une 1re professionnelle ;
  • d'une terminale professionnelle.

L'apprentissage

L'apprentissage est une modalité de préparation d'un diplôme professionnel. Le principe : suivre une formation alternée entre un CFA et une entreprise. Le rythme est variable en fonction des formations : 2 jours en CFA, 3 jours en entreprise ; 1 semaine en CFA, 1 semaine en entreprise ; 2 semaines en CFA, 3 semaines en entreprises.

Pour plus d'informations sur les formations disponibles par l'apprentissage, les organismes ou les profils d'élèves, cliquez ici.

À CONSULTER :

• Pour tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 minutes, visionnez cette vidéo.
  • Le site nouvelle-voiepro afin pour explorer la voie professionnelle :  parcours de formation, métiers, diplômes, taux de réussite et d'insertion, apprentissage, etc.

Spécificités de la voie professionnelle

Le chef d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif

Un accompagnement renforcé

L'accompagnement renforcé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs :

• consolider les compétences des élèves dans les disciplines d'enseignement général
  • offrir une aide méthodologique
  • préparer l'orientation tout au long du cycle

Disciplines générales et disciplines professionnelles

La formation comprend des enseignements généraux.

Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Co-intervention

Des heures d’enseignement en co-intervention sont clairement identifiées dans les grilles horaires de CAP et Baccalauréat professionnel : deux enseignants (enseignement général + enseignement professionnel) interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.

Périodes de formations en milieu professionnel

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

CAP : de 12 à 14 semaines.
Baccalauréat professionnel : de 18 à 22 semaines.