Les référentiels des compétences à s'orienter

« Les référentiels des compétences à s’orienter « ont pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie.

Les deux  référentiels présentent les compétences mobilisées par les jeunes dans le cadre de leur démarche d’orientation. Ils ont pour ambition de les faire progresser dans la maîtrise des compétences à s'orienter et des compétences du XXIᵉ siècle pour construire leur projet d'orientation. Les référentiels s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s) de l'Onisep.

Le référentiel lycée

Ce référentiel s’inscrit dans le cadre du programme Avenir(s). Il a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Des compétences présentées sous forme de fiches

Cette approche a fait émerger 15 compétences, réparties en 3 grandes catégories :

  • S'informer et se repérer dans la société de l'information ;
  • Se découvrir et cultiver ses ambitions ;
  • Se construire et se projeter dans un monde incertain ;

Le descriptif de chaque compétence comporte un résumé, une définition, le déroulé des niveaux de progressivité, des illustrations de mise en action de ladite compétence, des ressources pédagogiques pour des pistes d’activités en classe….

Une mise à jour du "Référentiel" est en cours d’actualisation

Le référentiel collège

S’inscrivant dans la lignée du Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, Ce référentiel décline 14 compétences nécessaires aux élèves de collège pour construire progressivement leur parcours d’orientation et leur projet d’avenir.

  • Connaître et savoir s'informer sur le monde

  • Se découvrir et s'affirmer

  • Se construire et se projeter dans un monde en mouvement

Une production en lien avec la recherche et la communauté éducative

Le "Référentiel des compétences à s'orienter" est le fruit d’un travail coordonné par l’Onisep, réunissant les collaborations de l’IGÉSR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) ; du LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université Paris Cité ; des acteurs de l’éducation et de l’orientation en académie ; et enfin, des élèves.

Un outil au service de l’égalité des chances

L’un des objectifs de ce "Référentiel" est d’offrir à tous les élèves, quels que soient leur contexte social ou leur localisation géographique, les mêmes opportunités pour réussir leur orientation.

Il constitue ainsi une base essentielle pour préparer les élèves à devenir acteurs de leur parcours scolaire et professionnel, dans une perspective d'épanouissement personnel et de réussite.

Piliers de la Plateforme Avenir(s)

Ces deux référentiels constituent des repères sur la plateforme Avenir(s) pour structurer les activités d’éducation à l’orientation et favoriser l’accompagnement personnalisé des élèves.
Plateforme Avenir(s)

Outils pédagogiques

  • Jeu de cartes pour explorer les compétences à s’orienter : les lycéens pourront s’interroger sur les compétences à s’orienter grâce à ce jeu de cartes. Après un premier temps de réflexion collective, les élèves découvriront les 15 compétences à s’orienter. 

 Télécharger le jeu

  • Séance pédagogique « Identifier ses compétences à s’orienter » à destination des lycéens / lycéennes, en complément de l’activité « Un jeu de cartes pour explorer les compétences à s’orienter ». Elle permet aux élèves d’utiliser des exemples personnels pour illustrer les compétences à l’orienter.

Télécharger la séance

Mise à jour : février 2025