Semaine de la persévérance scolaire dans l’académie de Paris

Semaine de la persévérance scolaire du 02 au 05 avril 2024 dans la région académique Île-de-France

Deux actions d’envergure ont été mise en avant en 2021-2022 et 2022-2023 avec notamment l’organisation de deux séminaires académiques touchant un public pluri-catégoriel.

Cette année, l’académie de Paris a organisé un évènement le mercredi 03 avril 2024 à l’EREA Alexandre Dumas (15e), qui se structure en trois temps :

• Un forum des partenaires de la lutte contre le décrochage scolaire pour mettre en relation des référents décrochage scolaire, des chefs d'établissement et des psychologues de l’Éducation nationale avec les principaux partenaires du champ de la formation et de l'insertion,
  • Une intervention de Filippo Pirone, chercheur en Sciences de l'Éducation à l’UPEC qui conduit une recherche dans l’académie, impliquant 4 lycées,
  • Une table ronde sur la mise en œuvre de la prévention du décrochage scolaire en établissement, avec pour intervenants un chef d’établissement animateur du basin 6-14, deux référents décrochage scolaire, un des chefs d’établissement impliqués dans l’expérimentation accompagné de l’étudiante supervisée par le chercheur.

Télécharger :

Focus sur la recherche en cours en matière de prévention du décrochage scolaire

L’académie de Paris a signé une convention avec l’UPEC pour permettre à une équipe de chercheurs, Filippo Pirone (UPEC), Romain Delès (université de Bordeaux) et Anne Barrère (Université de Paris) d’observer et d’analyser le fonctionnement des dispositifs de prévention et de prise en charge des élèves en situation de décrochage, en fonction des caractéristiques des établissements parisiens.

Les objectifs de la recherche en cours peuvent être résumés en trois points :

• Comprendre le changement conceptuel de regard lorsque l’on adopte tantôt les termes de "lutte contre le décrochage scolaire" ou bien de "persévérance scolaire".
  • Identifier les outils et leur articulation dans le contexte de la persévérance scolaire, afin d’éclairer le dispositif global déjà en place. Cette démarche vise à développer une littératie des pratiques et des stratégies utilisées pour la persévérance, permettant ainsi une meilleure appropriation et utilisation de ces outils par les acteurs de terrain.
  • Contribuer à soutenir les établissements dans leur travail de persévérance scolaire. Cela passe par la mise en lumière des savoir-faire et des connaissances accumulés par les équipes éducatives, ainsi que par le partage de ces expériences entre les différents établissements.

La lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de paris

La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une préoccupation importante des établissements scolaires. La réflexion autour des notions de prévention et de persévérance scolaire fait son chemin dans l'académie de Paris et compte 152 référents pour le décrochage scolaire dans les collèges et les lycées. Elle s'appuie sur une démarche collective au sein des établissements entre les personnels de l'Éducation nationale et les partenaires pour éviter les ruptures et accompagner les élèves décrocheurs dans un parcours de formation ou d'insertion.

De nouveaux outils sont mis à disposition des équipes dans le cadre de la réforme du lycée professionnel afin de sécuriser les parcours des élèves et d'éviter les ruptures :

• Le parcours aménagé de formation initiale (PAFI) "Tous droits ouverts" permet aux jeunes décrocheurs à partir de 15 ans, d'essayer des solutions différentes et diversifiées au sein d'une des structures partenaires, tout en restant inscrit dans son lycée. Son parcours étant sécurisé, il peut choisir au terme de 4 mois, d'intégrer la structure d'accueil ou revenir dans sa classe au sein de son établissement.
  • Le parcours ambition emploi offre la possibilité aux jeunes sortant des classes de terminales de l'enseignement professionnel, diplômés ou non, d'être accompagnés par leur établissement d'origine, vers une recherche d'emploi ou de formation courte professionnalisante par une structure partenaire.