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PARCOURS DE FORMATION MATHÉMATIQUES
[PF-PAR-570] MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE : LES FONDAMENTAUX
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de développer et varier leurs stratégies pédagogiques afin de favoriser les apprentissages de tous les élèves, gérer l'hétérogénéité de leurs classes et créer des situations d'apprentissages permettant le travail entre pairs. Réfléchir aux différentes formes que peut prendre le travail des élèves dans et hors la classe. Parcours constitué de trois modules facultatifs de 6h à 9h chacun. Public cible : Professeurs de Mathématiques en collège SEMESTRES 1 et 2 car expérimentations entre les séances
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
MATHS CLG :TRAVAILLER AVEC UNE CLASSE HÉTÉROGÈNE
Facultatif
68467 - MATHS CLG:TRAVAILLER AVEC UNE CLASSE HÉTÉROGÈNE(F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Échanges autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique du CNESCO et de l'IFÉ/ENS. Réflexion collective sur les modalités de travail en classes, d'évaluation et de mise en place de groupes de besoin. Production de supports. Phase d'expérimentation puis analyse. Parcours Magistère pour le partage de documents
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
MATHS CLG :FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENSEMBLEFAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENSEMBLE
Facultatif
68468 - MATHS CLG :FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENSEMBLE(F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Échanges autour du thème « travail coopératif entre et avec les élèves » de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique du CNESCO et de l'IFÉ/ENS. Réflexions autour de vidéos de chercheurs sur le sujet. Présentation de différentes modalités de travail collaboratif. Réflexion sur la différenciation pédagogique en mathématiques. Partage depratiques. Construction d’une séance de travail collaboratif, phase d'expérimentation puis analyse.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
MATHS CLG : TRAVAIL PERSONNEL DES ÉLÈVES
Facultatif
68469 - MATHS CLG : TRAVAIL PERSONNEL DES ÉLÈVES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Échanges autour de documents ressources et sur différentes pratiques pédagogiques. Réflexion sur une évolution des modalités de travail en classe et hors la classe. Création de support de travail différencié. Phase d'expérimentation, puis analyse. Parcours M@gistère
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-571] MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE : NOMBRES ET CALCULS
Description : Contenu du parcours de formation : Identifier les enjeux et difficultés d'enseignement/apprentissage de la construction des nombres entiers, décimaux et rationnels au cycle 3 et au cycle 4. Faire le lien entre les enseignements de l’école primaire et de 6e. Repérer et analyser les difficultés des élèves en numération. Concevoir, mettre en œuvre et analyser des progressions et des séquences afin de prendre en compte les besoins d'apprentissage des élèves en numération. Réfléchir à un enseignement différencié et progressif de la résolution de problèmes qui donne du sens aux opérations. Parcours constitué de cinq modules facultatifs de 6h à 9h chacun. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de Mathématiques de collège
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
CONSTRUCTION DU NOMBRE DÉCIMAL AU CYCLE 3
Facultatif
68470 - CONSTRUCTION DU NOMBRE DÉCIMAL AU CYCLE 3 (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports issus de documents ressources et de travaux de recherche sur le sujet. Echanges et réflexion autour des pratiques et des difficultés rencontrées. Proposition, analyse et création de supports. Expérimentations et analyse de celles-ci.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
TECHNIQUES OPÉRATOIRES ET RÉSOLUTION DE PB
Facultatif
68471 - TECHNIQUES OPÉRATOIRES ET RÉSOLUTION DE PB (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports issus de documents ressources ou de travaux de recherche sur le sujet. Echanges et réflexion autour des pratiques et des expériences vécues.Réflexion sur la gestion de l’hétérogénéité d’un groupe face à la résolution de problèmes. Proposition, analyse et création de supports. Expérimentations et analyse de celles-ci.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DÉMONSTRATIONS ET RAISONNEMENTS
Facultatif
68472 - DÉMONSTRATIONS ET RAISONNEMENTS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports issus de documents ressources, de travaux de recherche, de didactique en Mathématiques, des travaux et publications des IREM. Echanges et réflexion autour des pratiques et des expériences vécues. Partage de démonstrations intéressantes à travailler au collège sur les thèmes des nombres rationnels, de l’arithmétique. Expérimentations et retour sur ces expérimentations. Analyses de travaux d’élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
ENSEIGNER LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Facultatif
68648 - ENSEIGNER LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification des tâches liées au calcul littéral. Analyse d’erreurs d’élèves (identification et origine). Apports théoriques sur le calcul littéral (aspects procédural et structural ; difficultés ; pré-algèbre). Analyse de trois types de situation d’introduction (traduction, généralisation, modélisation). Focus sur l'activité carrés bordés (objectifs et mise en œuvre). Réflexion autour de l’enseignement de la propriété de la distributivité. Réflexion autour des moyens de contrôle donnés aux élèves (détection et correction d’erreurs).Conception et expérimentation d’une séance sur le calcul littéral. Analyse et conception d’évaluation diagnostique.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
ENSEIGNER LES ÉQUATIONS AU COLLÈGE
Facultatif
68649 - ENSEIGNER LES ÉQUATIONS AU COLLÈGE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identification des tâches liées aux équations. Analyse d’erreurs sur les équations (identification et origine). Analyse de deux types de situations d’introduction (balance, équivalence de programmes de calculs ou non). Focus sur la situation d’introduction par équivalence de programmes de calculs (objectifs et mise en œuvre). Réflexion autour de la trace écrite du cours et le discours de l’enseignant sur la résolution d’une équation. Réflexion autour des aides et des moyens de contrôle donnés aux élèves pour la résolution d’équations et la mise en équation de problèmes (détection et correction d’erreurs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-577] GÉOMÉTRIE AU COLLÈGE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 3 modules facultatifs de 12 à 18h. Bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Vivre et analyser des activités de pliage permettant une autre approche de l'enseignement de la démonstration, et plus généralement de la notion de preuve et du raisonnement en lien avec les programmes. Concevoir une partie de son enseignement en proposant des activités de pliages motivantes en tenant compte de la diversité des élèves et ainsi favoriser leur réussite. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Professeurs de mathématiques en collège.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
GÉOMÉTRIE DANS NOS CLASSES
Facultatif
68650 - GÉOMÉTRIE DANS NOS CLASSES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d'une part, triangles isométriques et semblables d'autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, mais aussi à l'utilisation des aires dans les démonstrations, notamment celle du théorème de Thalès. Nous présenterons des séquences expérimentées en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
PLIAGES NIVEAU 1:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Facultatif
68476 - PLIAGES NIVEAU 1:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimentations d'activités de pliages proposées par les formatrices. Etude de quelques axiomes du pliage définis par J. Justin et H. Huzita et K. Hatori. Elaboration et analyse de séances de pliages pouvant s'intégrer dans une progression en géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
PLIAGES NIVEAU 2:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT
Facultatif
68477 - PLIAGES NIVEAU 2:GÉOMÉTRIE ET RAISONNEMENT (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Expérimentations d'activités de pliages proposées par les formatrices. Etude de quelques axiomes du pliage définis par J. Justin et H. Huzita et K. Hatori. Elaboration et analyse de séances de pliages pouvant s'intégrer dans une progression en géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-579] MATHÉMATIQUES : ENSEIGNER AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à enseigner autrement et motiver ainsi les élèves en suivant plusieurs modules facultatifs. (1)Pratiquer un escape game en cours de mathématiques.(2)Pratiquer les maths grâce au jeu. (3)Inscrire les Mathématiques dans un projet culturel.(4)Découvrir l'intérêt du Bridge pour développer les compétences mathématiques. Public cible : professeurs de mathématiques SEMESTRES 1 et 2 car expérimentation entre les séances.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PRATIQUER UN ESCAPE GAME EN COURS DE MATHS
Facultatif
68481 - PRATIQUER UN ESCAPE GAME EN COURS DE MATHS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Nous commencerons par découvrir et pratiquer des Escape Game mathématiques afin de bien comprendre ce type d'activité, notamment nous testerons des Escape Game clés en main adaptés à des élèves de collège. Nous réfléchirons ensuite à une mise en place en classe, nous pourrons nous appuyer sur diverses mises en place filmées. Nous travaillerons sur les différentes phases qui constituent un Escape Game et la possibilité d'utiliser des outils numériques pour améliorer l'immersion ou valider des étapes de l'intrigue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PRATIQUER LES MATHS GRACE AU JEU
Facultatif
68482 - PRATIQUER LES MATHS GRACE AU JEU (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Échanges et apport d’idées autour des mécaniques du jeu et de la ludification d’un cours de Mathématiques. Mises en pratique concrètes. Phase d'expérimentation puis analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
INSCRIRE LES MATHS DANS UN PROJET CULTUREL
Facultatif
68483 - INSCRIRE LES MATHS DANS UN PROJET CULTUREL (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite d'un lieu culturel, le 104, et d'une exposition. Analyse chorale de l'exposition dans l'objectif de concevoir un parcours de spectateur pouvant mener à un projet intégrant les Mathématiques. Partage d’idées et d’expériences. Réflexion sur les textes institutionnels pour intégrer le projet aux programmes. Mise en parallèle des programmes de différentes disciplines pour imaginer d’éventuelles pistes de projet. Présentation de projets déjà réalisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
MATHS PAR LE JEU :BRIDGEONS ENTRE GÉNÉRATIONS
Facultatif
68549 - MATHS PAR LE JEU :BRIDGEONS ENTRE GÉNÉRATIONS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation d'activités permettant d'illustrer la résolution de problèmes et l'intérêt de la maîtrise du calcul mental. Analyse des résultats de plusieurs expérimentations. Mise en évidence de nouvelles méthodes de travail. Exemples de différenciation et de diversification des enseignements. Articulation avec plusieurs points du programme et lien avec le travail en intercycle ou entre disciplines.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-581] MATHÉMATIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : parcours de 3 modules facultatifs de 6 à 9h. Mettre l'outil informatique au service des apprentissages en Mathématiques. Apprendre à manipuler différents outils tels que Genially, Labomep et Scratch pour la programmation. Apprendre à concevoir des activités numériques. Public cible : professeurs de mathématiques SEMESTRES 1 et 2 car expérimentation entre les séances. Module 1: session possible pendant les vacances
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENS. LA PROGRAMMATION DE FACON DIFFÉRENCIÉE
Facultatif
68478 - ENS. LA PROGRAMMATION DE FACON DIFFÉRENCIÉE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du thème Algorithmique et programmation au collège, apports théoriques sur les structures de programmation. Présentation d'un parcours pédagogique clé en main, basé sur les repères annuels de progression pour le cycle 4, permettant à chaque élève de progresser à son rythme. Liens entre le thème Algorithmique et programmation et les autres thèmes mathématiques. Test du parcours pédagogique sur le logiciel Scratch ou l’application Codabloc accessible depuis Paris Classe Numérique. Réflexion sur sa mise en place en classe sous forme de défis et de jeux. Un temps sera prévu pour programmer sur Scratch quel que soit son niveau et préparer les activités à donner à ses élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
ACTIVITÉS PLUS INTERACTIVES AVEC GENIALLY
Facultatif
68479 - ACTIVITÉS PLUS INTERACTIVES AVEC GENIALLY (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des possibilités offertes par l'outil en ligne Genially ; Mise en oeuvre des principales fonctionnalités de l'outil ; Construction d'activités interactives utilisables en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
S'EXERCER AVEC LABOMEP
Facultatif
68480 - S'EXERCER AVEC LABOMEP (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de l'interface utilisateur Labomep, création de séquences de travail et étude des différentes manières de récupérer les résultats des élèves. Découverte des fonctions avancées de Labomep : personnalisation des ressources disponibles, création de parcours différenciés création de graphes avec les ressources. Initiation à la création de ressources interactives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-582] LES MATHÉMATIQUES AU LYCÉE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation proposé aux enseignants de mathématiques exerçant au lycée, composé de quatre modules facultatifs de 9 à 18h . Public cible : professeurs de mathématiques exerçant en lycée Module Oral: SEMESTRES 1 et 2 Module Latex: SEMESTRE 2 Modules 3 et 4: SEMESTRES 1 et 2
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
TRAVAILLER L'ORAL EN MATHÉMATIQUES
Facultatif
68487 - TRAVAILLER L'ORAL EN MATHÉMATIQUES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques, propositions d'activités à faire en classe, présentation de logiciels utiles; travail autour de l'épreuve du Grand Oral, attendus, préparation.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
LATEX, UN OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS
Facultatif
68488 - LATEX, UN OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de LaTex et de ses fonctionnalités. Manipulation et création de documents (mise en page,insertion d'images,de tableaux de variations,d'arbres de probabilité...), QCM auto-correctifs, diaporama pour aider au travail des automatismes.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES EN LYCÉE
Facultatif
68651 - HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES EN LYCÉE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 A BAC + 3
Facultatif
68652 - RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 A BAC + 3 (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
[PF-PAR-583] ÉGALITÉ FILLES-GARCONS ET MATHÉMATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Formation de futurs formateurs. Apports théoriques, mises en pratique, préparation d'une formation. Public cible : Enseignants de mathématiques du second degré, professeurs des écoles, CPC. SEMESTRE 2
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ÉGALITÉ FILLES-GARCONS ET MATHÉMATIQUES
Durée : 12 heures
Obligatoire
68493 - ÉGALITÉ FILLES-GARCONS ET MATHÉMATIQUES (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques, mises en pratique, préparation d'une formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-584] MATHÉMATIQUES ET LANGUES ÉTRANGÈRES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de deux modules facultatifs de 7 à 18h. Développer l’ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève Réunir les professeur•e•s enseignant ou désirant enseigner les mathématiques en anglais (classe européenne ou atelier). Montrer comment la façon dont sont enseignées les mathématiques dans d’autres pays peut élargir le champ d’action des enseignant•e•s français•e•s. Confronter les points de vue et le sens à donner à un tel enseignement. Module 1: SEMESTRE 1 - Module 2: SEMESTRE 2 Public cible : Professeur•e•s de mathématiques de collège, LGT et LP enseignant déjà les mathématiques en anglais ou désirant le faire. Professeur•e•s d'anglais enseignant ou désirant enseigner en classe européenne à DNL scientifique, ou souhaitant aborder des thèmes scientifiques en cours d'anglais.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS
Facultatif
68491 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l’étude de sujets d’examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les collègues d’anglais. Présentation de l’épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes. La langue de référence utilisée pendant le stage sera l’anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 8
JOURNÉE MATHS MONDE
Facultatif
68653 - JOURNÉE MATHS MONDE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Des brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
Mise à jour : septembre 2023