Mon enfant entre en terminale générale et technologique

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement public parisien ou privé sous contrat parisien et vous souhaitez l'inscrire en terminale pour l'année scolaire 2023-2024?

Pour les élèves issus de première, l’admission s’effectue dans le lycée d’origine en montée pédagogique interne.

Dans le cas d’un redoublement, suite à l’échec au diplôme, l’élève doit prendre contact avec l’établissement fréquenté durant l’année scolaire 2022–2023 dès connaissance des résultats pour solliciter sa réinscription dans l'établissement.

Votre interlocuteur privilégié est votre chef d'établissement.

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement situé dans une autre académie, vous emménagez à Paris et vous souhaitez l'inscrire en terminale pour l'année scolaire 2023-2024 ?

Le représentant légal ou la personne responsable de l'élève scolarisé dans un établissement situé hors académie doit justifier d'une résidence principale à Paris auprès du rectorat de Paris, DVE 2 - Bureau des affectations en lycée.

Pour la rentrée 2023 et ​​​​​​pour participer à la commission d'affectation de fin août 2023,
vous devez déposer votre dossier de demande d'affectation avant le 16 août 2023.

Vous devez :

1. Déposer en ligne votre demande d’affectation en lycée en vous connectant à la plateforme numérique dédiée
  2. Télécharger la fiche de vœux pour constituer votre dossier de demande d’affectation, la renseigner et la déposer au cours de votre démarche numérique cette plateforme informatique. Toutes les pièces constituant le dossier de votre enfant sont spécifiées au sein de la fiche de vœux :
  3. Finaliser et envoyer votre dossier complet par voie dématérialisée à travers la plateforme,
  4. Votre dossier et la situation de votre enfant seront ensuite étudiés par le bureau des affectations en lycée.
  5. À réception de votre dossier complet et en fonction des places disponibles, votre enfant sera affecté dans un lycée public parisien.

En cas de difficultés dans les démarches en ligne, vous pouvez :

1. Télécharger la fiche de vœux pour faire votre dossier de demande d’affectation 2023-2024 en cliquant ci-dessous. Les pièces du dossier à nous transmettre sont spécifiées au sein de la fiche de vœux :

2. Renseigner le dossier et le signer.
  3. Nous le faire parvenir complet par voie postale à l’adresse suivante :

Rectorat de Paris – DVE2 Bureau des affectations en lycée
CS 400 49
12 boulevard d'Indochine
75933 Paris Cedex 19

ATTENTION : Les hébergements chez un tiers ne sont pas acceptés dans cette procédure d’affectation dans un lycée public parisien.

Attention ! Prenez soin de vérifier :

• que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr)
  • que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse de courriel ainsi que le numéro INE de votre enfant.
  • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?

Les résultats de l'affectation suite à la commission du 29 août 2023 sont consultables à compter du 1er septembre 2023 en fin de journée sur le site internet de l'académie de Paris à l'aide du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant : consulter les résultats

• Élèves affectés : les familles prennent contact le plus rapidement possible avec le lycée d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.
  • Élèves non affectés issus d'établissements parisiens  : les élèves reprennent contact avec leur établissement d'origine en lien avec les CIO pour faire un point sur leur situation.
  • Élèves emménageant à Paris non affectés : Les dossiers seront réexaminés dans les jours suivants la commission pour de nouvelles propositions d'affectation . Le Bureau des affectations en lycée prendra contact avec les familles.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements optionnels ne sont pas pris en compte dans l'affectation.

• Vous devez veiller à formuler des vœux dans les lycées proposant les langues vivantes étudiées en première.
  • Les enseignements optionnels sont attribués après l’inscription, en fonction de l’offre de formation et des possibilités offertes par le lycée.
  • Lorsque le lycée d’affectation ne propose pas un enseignement linguistique ou artistique, il est possible, sous certaines conditions, de le suivre dans le cadre d’un enseignement inter-établissements, c’est-à-dire ouvert dans un autre lycée. La liste est consultable sur le site : les enseignements inter-établissements
Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés