Parcoursup : installation de la CRAES pour zéro jeune sans solution

Le recteur de région académique, accompagné de la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, a présidé mardi 28 juin 2022 la réunion d’installation de la CRAES (commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur).

Mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Etudiante (ORE), cette commission définit les principes et règles de fonctionnement des groupes de travail académiques CAES qui instruisent les dossiers dans chaque académie et formulent des propositions d’admission au nom de la CRAES. Elle est en charge d’apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur les mieux adaptées possibles aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission et qui sollicitent un accompagnement de celle-ci à partir du 1er juillet via leur dossier Parcoursup. La CRAES met alors en place un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leurs projets. Elle garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique adaptée à leurs besoins spécifiques, dès le démarrage de la phase d’admission soit depuis le 2 juin.

A l’issue de la campagne Parcoursup 2021, aucun bachelier ayant sollicité un accompagnement de la CRAES ne s'était retrouvé sans solution, et 7501 candidats avaient obtenu une proposition d’admission en Île-de-France.

 

Mise à jour : juillet 2022