Partenaires de l'Académie de Paris en Europe et dans le monde

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) élabore et accompagne la politique d’ouverture internationale de l’académie.

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) élabore et accompagne la politique d’ouverture internationale de l’académie.

Elle met en place des accords de coopération décentralisée avec des académies ou institutions équivalentes en Europe et dans le monde, déclinés en appariements entre établissements permettant échanges à distance et mobilités d’élèves et de personnels.

Partenariats de l'Académie de Paris en Europe et dans le monde

Paris-Athènes 

Depuis 2016, la direction régionale de l'enseignement d'Attique et l’académie de Paris s’inscrivent dans une volonté de partenariat commun.

Une mission à Athènes en novembre 2019 a permis de renouveler la convention de partenariat commune.

Ce renouvellement de convention a fait émerger de nouveaux thèmes et domaines de coopération pour les partenaires et pour les établissements : - mise en place du programme Jules Verne avec Athènes - favoriser la mobilités des élèves et des enseignants par la mise en place de projets Erasmus+ - éducation artistique et culturelle - éducation au développement durable, éducation aux valeurs de la citoyenneté - éducation aux valeurs de l’olympisme - culture numérique.

Paris-Berlin

L’académie de Paris entretient une coopération étroite avec le Sénat de Berlin réaffirmée par le renouvellement de la convention de coopération en 2018 renforçant ainsi nos échanges bilatéraux Paris-Berlin.

Cette convention a renouvelé et succédé à celles de 2010, 2013 et 2016 ; elle approfondit la coopération bilatérale fructueuse avec Berlin dans les domaines de l’éducation en renforçant l’accompagnement et le soutien de projets bilatéraux et multilatéraux (Erasmus+).

Cette coopération franco-allemande s’appuie sur des objectifs partagés, sur des programmes et des partenaires communs, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Centre Français de Berlin.

La mobilité en réciprocité des enseignants comme des élèves, avec une attention particulière pour la formation professionnelle constitue un axe important pour les deux partenaires.

L’académie de Paris et le Sénat de Berlin s’appuient à ces fins sur le savoir-faire, les ressources et les programmes d’échange du partenaire commun, le Centre Français de Berlin. Les deux institutions sont aujourd’hui associées au Centre Français de Berlin dans le cadre de dépôts de candidatures communes pour le programme Erasmus+.

La convention de partenariat entre l’académie de Paris et le Centre Français de Berlin a ainsi été renouvelée en 2021.

Paris-Edimbourg

Une convention de partenariat entre l’académie de Paris et le City of Edinburgh Council a été signée le 14 juin 2018 à Edimbourg.

Cette convention s’appuie sur des objectifs partagés concernant la promotion des langues vivantes, le développement d’appariements scolaires, les échanges numériques et la mobilité des élèves et des personnels, en particulier à travers le programme Erasmus+.

Elle conforte les liens existants entre écoles et établissements et les possibilités de projets communs, à la fois en termes d’échanges à distance, de mobilités physiques, d’échange de pratiques et de formation des enseignants, et de mobilité professionnelle Jules Verne.

Paris-Madrid

Une convention de coopération décentralisée a été signée entre l’académie de Paris et la Consejería de Educación de Madrid en 2018, et renouvelée en 2021, afin de poursuivre les échanges entre établissements et les mobilités d’élèves et de personnels.

Cette convention de partenariat souligne l’importance du lien éducatif et culturel entre la France et l’Espagne et offre un cadre au renforcement des mobilités d’élèves et d’enseignants, au développement de partenariats entre établissements et à l’ouverture sur la thématique de la formation professionnelle.

Ainsi, de nombreux échanges à distance sont mis en place et des mobilités physiques sont organisées régulièrement vers Madrid pour des périodes de formation en milieu professionnel pour des élèves de l’EFP, pour des mobilités groupées dans le cadre d’un échange en réciprocité ou d’un projet multilatéral Erasmus+, pour des périodes de scolarisation temporaire, ou encore pour des stages d’observation ou des formations de personnels.

Paris-Nicosie

Depuis 2019, l’académie de Paris et le Ministère de l’Education et de la Culture de Chypre sont inscrit dans un partenariat, formalisé par une convention signée à Nicosie.

Cette convention de partenariat vise la coopération dans le domaine éducatif à tous les niveaux de scolarité et dans toutes les filières, ainsi qu’un renforcement des instruments d’enseignement des langues et cultures respectives par l’utilisation du numérique.

Ce cadre facilite également la mobilité et les échanges des élèves et des enseignants, en particulier par le programme Erasmus+.

Une lettre de déclaration d’intention signée avec l’Université technologique de Chypre complète cet accord sur le champ universitaire, afin de contribuer à la connaissance et à l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire, de soutenir les mobilités des étudiants et des chercheurs, de participer à des programmes conjoints de recherche et aux offres de soutien européen (Erasmus+) et international

Paris-Rome

L’académie de Paris et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), ont renouvelé en Sorbonne en 2018 la convention de partenariat établie depuis 2014.

À cette occasion de nouvelles conventions entre des établissements romains et parisiens ont été signées. 
La convention entre l'académie de Paris et l’USR Lazio a pour but de développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux de la scolarité (stages pour les lycées professionnels, classes bi-langues, sections européennes, ESABAC, etc.).

Les deux partenaires se sont également accordés à :

- encourager les périodes de scolarisation temporaire des élèves des deux pays,

- faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail notamment grâce au programme Erasmus+ avec des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger et des mobilités entrantes d’enseignants et de professionnels

- favoriser l'éducation culturelle et artistique des élèves lors des mobilités réciproques

Paris-Sollentuna

Le partenariat entre l’académie de Paris et la Ville de Sollentuna s’est initié au printemps 2019, avec la signature d’une lettre d’intention conjointe portant principalement sur l’organisation de mobilités de personnels sur les pratiques inclusives, dans le cadre du programme Erasmus+.

Les axes de coopération ont évolué, avec des projets Erasmus+ conjoints, des partenariats entre établissements, et la mise à disposition d’une enseignante Jules Verne à la rentrée 2021.

Une convention de partenariat qui élargira les champs d’action du partenariat sera signée à l’automne 2021.

Autres partenaires en Europe

Au-delà des seules conventions de partenariats signées, l’académie de Paris entretient également des liens privilégiés avec d’autres académies ou institutions équivalentes en Europe, comme la Direction Générale Enseignement et Formation de la Province de Liège.

Elle développe également de nouveaux partenariats qui permettront des appariements entre établissements afin d’élargir l’ouverture européenne et les possibilités de projets bilatéraux et multilatéraux, par exemple avec la Région éducative de Lisbonne ou avec le Land de Vienne.

Une convention existe aussi depuis 2016 avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie concernant le développement de la plateforme franco-allemand Ecoles-Entreprises.

Partenaires de l'Académie de Paris dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient

Paris-Maroc

La convention de partenariat signée entre l’académie de Paris et l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca / Settat a été renouvelée en 2019, dans le cadre de la tenue à Paris de la XIVe Rencontre de Haut Niveau entre les chefs de gouvernement français et marocain.

Cette convention approfondit le partenariat décentralisé établi en 2016 et détermine les axes de coopération éducative entre l’académie de Paris et l’AREF de Casablanca / Settat. 
Elle reprend les directives nationales concordantes des deux pays en matière d’objectifs éducatifs stratégiques et priorise le partenariat dans l’enseignement élémentaire et préélémentaire, l’éducation inclusive, l’enseignement des sciences en français dans le second degré et celui de l’éducation physique et sportive. 

De plus, une convention a également été signée avec l’Université Internationale de Rabat
Ce partenariat concerne les domaines de l’enseignement supérieur, scolaire, de la formation professionnelle, initiale et continue.

Paris-Tunisie

En 2017, deux conventions de partenariat décentralisé ont été signées avec le Commissariat régional de l’éducation de Tunis II et le Commissariat régional de l’éducation de Mahdia, déclinés en quelques conventions d’appariements entre établissements scolaires.

Ces conventions offrent un cadre au développement de partenariats et d’échanges scolaires, à l’appui à l’enseignement de la langue du partenaire, et à la coopération entre les services et cadres administratifs.

Paris-Erevan

Afin d’encourager les appariements entre les établissements scolaires de Paris et d’Erevan, la mobilité des élèves de l’enseignement professionnel, les échanges de pratique et d’expérience ainsi que la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, une convention de partenariat a été signée en 2017 entre l’Académie de Paris et Ministère de l’éducation et de la science de la République d’Arménie.

Partenaires de l'Académie de Paris dans les pays d'Asie

Paris-Pékin

La convention de partenariat signée entre la Commission éducative de Pékin et l’Académie de Paris en juin 2012 a été renouvelée pour la dernière fois en octobre 2019.

Les actions sont désormais multiples entre écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels de Paris et de Pékin.

Le travail autour de la promotion de la langue chinoise à Paris a porté ses fruits : ce sont 5 000 élèves parisiens qui étudient le chinois dans les collèges et lycées de la capitale et 7 Sections internationales bilingues (réparties sur trois écoles élémentaires, deux collèges et deux lycées) ouvertes pour répondre aux besoins d'ouverture vers la langue, la culture et le monde.

Paris-Samarcande

L’accord de partenariat entre l’académie de Paris et l’Université Internationale du Tourisme « Route de la Soie » de Samarcande (Ouzbékistan) a été signé en juillet 2019.

Les priorités de cette coopération concernent l’enseignement de la langue française en Ouzbékistan, la formation de formateurs avec l'INSPE de Paris, l’appui aux formations professionnelles en particulier dans les domaines de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme, et le soutien à la mobilité des enseignants, du personnel d’encadrement, des étudiants et des élèves de Paris et de cette Université Internationale du Tourisme « Route de la Soie ».

Paris-Séoul

La signature du renouvellement de l’accord-cadre entre l’Académie de Paris et le Seoul Metropolitan Office of Education (SMOE) s’est tenue en visioconférence en janvier 2021.

Ce vœu réitéré de coopération commune s'inscrit dans la continuité de la première convention cadre signée entre les deux parties en 2015 et qui a permis la création de six appariements scolaires et le développement de l'enseignement du coréen dans l'académie de Paris.

Cette nouvelle convention de partenariat constitue un cadre, à l’échelle académique, pour développer les actions communes en faveur de la formation des élèves, leur ouverture au monde, l’échange de bonnes pratiques des personnels sur des thématiques communes ainsi que le développement respectif des langues des deux partenaires.

Elle permettra dans un second temps de développer de nouvelles conventions de partenariats entre des établissements parisiens et des établissements de Séoul avec un cadre juridique précis. Un élargissement du cadre de la coopération au domaine universitaire pourrait également être envisagé comme future perspective.

Paris-Tokyo

En mai 2019, l’académie de Paris a signé une convention de coopération sur l’éducation avec la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo.

Il s’agit de la première convention éducative conclue par Tokyo avec un pays européen. 
L’enseignement des langues en réciprocité, l’éducation artistique et culturelle ainsi que la préparation à l’accueil et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Paris 2024 sont au cœur de cette convention et des accords entre établissements. 

Des accords de partenariats entre écoles et établissements parisiens et tokyoïtes ont depuis été conclus, en particulier pour des établissements labellisés Génération 2024 à Paris.

Autres partenaires de l'Académie de Paris dans le monde

Paris-Cuba

L’académie de Paris a signé une convention de coopération décentralisée avec la direction nationale de l’enseignement technique et professionnel du Ministère de l’Education de la République de Cuba en 2018.

Cet accord vise à renforcer l’échange de pratiques entre les enseignants ainsi que la formation des élèves, en particulier dans les domaines du tourisme, de la construction, du transport et de l’énergie renouvelable.

Paris-Mexico

Le 27 mai 2019 la convention de partenariat entre Sorbonne-Universités et l'Université Nationale Autonome du Mexique a été renouvelée en Sorbonne, et fait suite au premier accord signé au Mexique en 2014.

La convention porte essentiellement sur des programmes d’échange concernant élèves, enseignants et inspecteurs. 
Les axes de coopération seront également élargis au domaine de l’enseignement professionnel et technologique (secteurs de l’hôtellerie et des arts appliqués) pour des échanges de pratiques et mobilités d’élèves, d’étudiants et d’enseignants.

Mise à jour : avril 2022