Phase d'ajustement des TZR

LA SAISIE DES PREFERENCES POUR LA PHASE D'AJUSTEMENT DES TITULAIRES DE LA ZONE DE REMPLACEMENT (TZR)

Les personnels concernés par la saisie des préférences sur zone de remplacement sont :

  • les personnels actuellement titulaires de la ZR,
  • les personnels qui ont formulé un vœu au mouvement intra-académique pour la ZR.

Ils doivent saisir leurs préférences pour l’année scolaire prochaine, pendant la même période et sur le même outil de gestion «I-Prof» que pour la participation au mouvement intra-académique à savoir : du jeudi 16 mars 2023 à 12 heures (midi) au jeudi 30 mars 2023 à 12 heures (midi) inclus.

Il importe donc que les personnels soient attentifs à distinguer sur I-Prof/SIAM :

  • ce qui relève du mouvement intra-académique  : Rubrique "Consultez votre dossier et saisissez vos vœux de mutation".
  • ce qui relève de l’affectation pour l’année scolaire 2023-2024 des titulaires de la ZR : Rubrique "Saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement".

Ainsi, par exemple, un titulaire de la ZR peut saisir à la fois une participation au mouvement intra-académique (pour demander à muter sur un poste définitif en établissement) et des préférences pour la phase d’ajustement (pour le cas où sa demande de mutation n’aboutirait pas et qu’il resterait titulaire de la ZR).

Le candidat pourra saisir 5 préférences prioritaires au maximum (établissement précis, arrondissement, type d’établissement dans un arrondissement...) pour une affectation à l’année en EPLE.

Un candidat n’ayant exprimé aucune préférence sera considéré comme se positionnant par défaut pour des suppléances de courte ou moyenne durée.

Les préférences exprimées (ou l’absence de formulation de préférences) ne seront prises en compte que si l’intérêt du service le permet. Ainsi, si aucune préférence n’est formulée (ce qui sous-entend un souhait d’effectuer des suppléances) et que les postes à l’année ne sont pas tous pourvus, le candidat recevra une affectation à l’année en établissement.

ATTENTION :

  • Si un titulaire de la ZR formule, dans le cadre de sa participation au mouvement intra-académique , le vœu "ZRA", ce vœu ainsi que les vœux suivants seront annulés.
  • Aucune formulation ou modification de préférences pour la phase d’ajustement des TZR ne sera acceptée après la date de retour des confirmations de demande de mutation intra-académique (à l'exception des entrants sur l'académie de Paris obtenant  la ZR en extension à l'issue de la phase intra-académique du mouvement),

Le barème retenu pour la phase d'ajustement se compose des points liés à l'ancienneté de service et à l'ancienneté de poste en tant que Titulaire de la Zone de Remplacement (TZR) sur l'académie de Paris.

Reconduction des TZR en AFA (affectation à l'année) dans un établissement REP+ lors de la phase d'ajustement

Dans un souci  de continuité pédagogique et de stabilité des équipes, une priorité sera donnée aux TZR souhaitant être maintenus en AFA dans un établissement REP+ sous réserve des conditions cumulatives suivantes :

  • formulation en 1ère préférence de l'éatblissement d'affectation REP+ d'affectation à l'année (AFA) précédent,
  • existence d'un BMP,
  • avis favorable du chef d'établissement,

Une bonification de reconduction de 500 points sera attribuées aux TZR relevant de cette situation.

Téléchargement et retour des confirmations relatives aux préférences des TZR

Les titulaires de la zone de remplacement (TZR) de PARIS ayant procédé à la saisie de préférences pour la phase d’ajustement des TZR devront télécharger et imprimer leur confirmation de saisie des préférences, à compter du 31 mars 2023 sur I-Prof /SIAM.

Après l’avoir vérifiée et dûment signée, il appartiendra à chaque TZR de transmettre sa confirmation à la DPE, au plus tard le 5 avril 2023, en la déposant sur la plateforme de démarches en lignes "COLIBRIS". (Cliquer sur "se connecter", sélectionner l’académie d’affectation actuelle puis s’authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-Prof).

Fiche réponse complémentaire TZR

Afin d'orienter les services académiques dans la recherche d'une affectation (notamment dans l'hypothèse où aucune des préférences ne pourrait être satisfaite), chaque TZR pourra, entre le 16 et le 23 juin 2023, compléter la "fiche réponse complémentaire TZR"  disponible sur la plateforme de démarches en ligne "Colibris". Rubrique "phase d'ajustement des TZR" (cliquer sur "se connecter", sélectionner l'académie d'affectation actuelle puis s'authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-Prof)

Les entrants sur la ZR via le mouvement intra-académique seront rattachés administrativement à un établissement de l’académie de Paris. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux établissements classés en éducation prioritaire.

Mise à jour : juillet 2023