ParisClasseNumérique des collèges

L'Espace Numérique de Travail est parfaitement adapté à la navigation sur les terminaux mobiles et offre de nombreuses applications pédagogiques très appréciées des enseignants.

Projet

L'ENT présente de nombreuses applications pédagogiques et permet le travail collaboratif, la publication de contenus, l’évaluation, avec une palette d'outils très simples à utiliser.

 

Tutoriels

La Délégation Académique au Numérique Educatif a réalisé une série de tutoriels vidéos pour vous aider à prendre en main le nouvel ENT ParisClasseNumérique.

Chaque tutoriel correspond à un outil de l'ENT

Accompagnement

La Délégation Académique au Numérique offre une formation des administrateurs locaux et une formation des référents ENT afin de vous aider à prendre en main l'ENT lors de formations d'initiative locales.

A tout moment de l'année, les chefs d'établissements peuvent demander une formation d'initiative locale (FIL)  auprès de Stépahnie Morvan, conseillère EAFC.

La DANE, à travers la plate-forme m@gistère, propose deux parcours en auto-formation qui contiennent des tutoriels, des témoignages et des activités : L'ENT nouvelle génération pour le 2nd degré

Pour vous accompagner

Pour les collèges : Vincent Chabenat | vincent.chabenat@ac-paris.fr | DAN adjoint de Paris en charge de l'ENT ParisClasseNumérique.

Assistance

Assistance aux usagers

Les utilisateurs disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leur demandes d'assistance :

Ces demandes sont transmises à l'administrateur local. Elles peuvent être escaladées à la plate-forme d'assistance académique de la DSI.

Assistance aux administrateurs 

Les administrateurs locaux et les équipes de direction disposent d'un accès à l'assistance assurée par la plate-forme d'assistance académique de la DSI :

Expérimentation d'un moteur de recommandation personnalisée de contenus

L’académie de Paris, en œuvrant avec la Ville de Paris, est impliquée dans le développement de l’ENT PCN, portail d’accès unique à tous les services nécessaires au fonctionnement pédagogique des établissements. En faisant évoluer les fonctionnalités de Paris Classe Numérique, nous cherchons en permanence à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Le projet d’innovation[1] « recommandation personnalisée de contenus » s’inscrit dans cette logique d’amélioration du service rendu par l’ENT à ses usagers.

Actuellement, un volume important de données est généré au quotidien par les activités de tous les utilisateurs (28 millions de connexions/an) et n'est pas traité pour proposer des services innovants L’exploitation des données se limite à afficher des contenus sur la base d’une recherche avec des critères prédéfinis (discipline, niveau de classe etc.). L’usager n’est pas guidé et risque de ne pas trouver de réponses pertinentes.

Le projet vise donc à enrichir le fonctionnement de l’ENT en faisant automatiquement des recommandations de contenus adaptées aux différents profils d’utilisateurs afin de les inspirer et favoriser leur développement professionnel.

Le moteur de recommandation propose à un utilisateur des activités - partagées dans la bibliothèque par d’autres personnes - en lien avec ses usages. Par exemple : il va signaler à un enseignant, qui vient de créer pour la première fois une frise chronologique, des activités d’autres enseignants à partir de frises partagées dans la bibliothèque pour lui inspirer des idées d’activités connexes.

Ce projet d’innovation s’inscrit parfaitement dans les objectifs du projet académique, concernant le numérique éducatif :

  • Renforcer les usages du numérique en développant les compétences de tous les personnels et en favorisant l'accès aux outils pour tous les élèves ;
  • Améliorer les apprentissages et les compétences des élèves par l’usage pédagogique du numérique et le développement de leur autonomie ;
  • Valoriser les pratiques pédagogiques numériques, et la plus-value qu’elles peuvent apporter ;
  • Instaurer des modalités de formation initiale et continue des personnels adaptés aux évolutions du numérique éducatif et aux besoins des personnes, en recherchant une montée en compétence de l’ensemble des acteurs ;
  • Mettre en œuvre une politique du numérique plus forte et plus visible, du niveau académique jusqu’à la classe.

Le projet est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale.

[1] Programme d’investissement avenir (PIA), Challenges éducation.

Focus & Nouveautés

Magnéto

Grâce à la nouvelle appli Magnéto, il est possible (à la manière de Padlet ou Pearltrees) d’agréger des contenus pour préparer des ressources, des cours ou des exposés en créant des aimants sur un tableau blanc.

La barre de création permet d’ajouter des contenus de différents types : texte, image, vidéo, son, lien (externe ou dans d’autres ressources de l’ENT), fichiers (téléchargeables) mais aussi des aimants issus d’autres tableaux mis en partage avec l’utilisateur.

Magnéto favorise le travail collaboratif entre utilisateurs grâce à différents droits de partage :

  • droit de lecture : les utilisateurs n'accèdent au tableau qu'en mode lecture
  • droit de réutilisation : les utilisateurs accèdent au tableau en mode lecture, ils peuvent aussi réutiliser les aimants depuis la collection d'aimants
  • droit d'écriture : les utilisateurs peuvent ajouter des aimants au tableau
  • droit de gestion : les utilisateurs peuvent ajouter des aimants et modifier les propriétés du tableau.

Plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps sur un même tableau partagé (travail collaboratif synchrone).

Il est également possible de mettre un tableau à disposition de toute la plateforme depuis le bouton "Partager à toute la plateforme". Le tableau sera ainsi disponible à tous les utilisateurs connectés sur Paris Classe Numérique avec un droit de réutilisation.

Quelques cas d’usages pédagogiques

  • Les enseignants peuvent constituer des classeurs de cours mis à disposition de leurs élèves (assurer la continuité pédagogique)
  • Une équipe pédagogique ou disciplinaire peut élaborer des projets disciplinaires ou interdisciplinaires pour un même niveau ou une même classe (contenus et activités d’une séquence pédagogique)
  • Les élèves peuvent réaliser en groupe des projets collectifs (mettre en partage de contenus en vue d’une réalisation collective)

Plus d’informations

Application mobile Open ENT

L'application mobile Paris Classe Numérique devient l’application Open ENT, plus ergonomique, présente plusieurs nouveautés qui concernent :

  • Les notifications qui affichent maintenant un aperçu des contenus des publications.
  • Les blogs et l’édition des billets directement sur le fil de nouveautés.
  • La messagerie.
  • Le cahier de texte.
  • L’espace documentaire.
  • Le paramétrage des alertes du téléphone appelées « push notifications ».

 La barre de menu en bas de l’écran qui permet d’accéder au fil de nouveautés, à la messagerie, aux applis (Cahier de texte, Espace documentaire et Assistance ENT) et à votre compte.

Pour la télécharger scannez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette

Vous trouverez également : 

  • Une affichette avec le QR Code et les indications pour télécharger l’application.
  • Un document de présentation pour les enseignants de votre établissement. 
  • Un document de présentation pour les parents
    Vous pouvez communiquer ces documents à votre communauté par messagerie, blog, message flash ou autre.

Lien vers le site vitrine

Web-conférence

L'application de visio-conférence est disponible. Très attendue pour réaliser des classes virtuelles (surtout durant le confinement), l'application est très simple à prendre en main, elle aussi très sécure puisque tous les invités dans la visio-conférence ou la classe virtuelle doivent s'authentifier à ParisClasseNumérique. Et chaque élève et chaque participant se présente à l'écran avec son prénom et nom de l'annuaire de l'ENT (voir le tutoriel vidéo dans l'onglet tutoriels)

La bibliothèque

Une application exclusivement dédiée aux enseignants s’invite sur PCN : la Bibliothèque.

De quoi s’agit-il vraiment ?

Un espace d’échange et de partage entre enseignants. Pour enrichir leurs pratiques pédagogiques, les enseignants sont souvent à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. La recherche web, les groupes d’échange disciplinaires, les banques de ressources académiques sont autant de canaux utilisés par les membres de la communauté enseignante pour diversifier leurs activités pédagogiques.

Désormais, c’est aussi à travers PCN que les enseignants pourront partager leurs activités pédagogiques et accéder à celles des autres membres de la communauté. C’est l’objet de la Bibliothèque.

Que trouve-t-on dans la Bibliothèque ?

La bibliothèque centralise des ressources et des activités pédagogiques créées à partir des applications de l’ENT (frise chronologique, cahier multimédia, exercice, etc.) que des enseignants ont choisi de partager avec la communauté.

A noter, la Bibliothèque est alimentée et consultable par l’ensemble des enseignants utilisateurs de la solution Open ENT, donc au-delà des frontières de PCN. Autrement dit, en accédant à la Bibliothèque vous entrez en interaction avec des enseignants, du primaire jusqu’au lycée, exerçant dans d’autres académies utilisatrices de l’Open ENT (Versailles, Créteil, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens, etc.).

Mise à jour : mars 2023