TED-i, le robot de téléprésence pour les élèves malades

TED-i

Le robot de téléprésence TED’i est une solution pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Le programme national TED-i désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence (SRTP) destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants atteints de maladies graves et de longue durée et hospitalisés dans un établissement de soins ou à domicile.

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.

L'équipement

L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève. Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et interagir (situation d’enseignement hybride synchrone).

L’académie de Paris est dotée de 92 robots :

  • 42 robots « BUDDY » pour le primaire

Robot mobile de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d'une caméra et d'un haut-parleur

Tablette et casque mis à disposition du bénéficiaire

Poids : 8 kg, autonomie 4 heures

  • 50 robots « BEAM » pour le secondaire

Robot mobile interactif de 1,35 m disposant d’un écran de 10,1', de microphones, de caméras et d'un haut-parleur

Ordinateur et casque mis à disposition du bénéficiaire

Poids : 18 kg , autonomie 8 heures

buddy                                                            beam-dock 

Buddy                                                                                                  Beam

Le contexte

La circulaire du 3-8-2020 rappelle que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants Apadhe ».

APADHE : Accompagnement Pédagogique à Domicile à l’Hôpital ou à l’École

Retour d'expérience

Robots BEAM de téléprésence mobile à l’Université Lyon 1 : usages & bénéfices.

Ces robots sont à disposition des élèves malades ou empêchés, mais aussi des intervenants internes et externes, pour des visites de laboratoire ou des événements et conférences. Christophe Batier a établi un bilan de cette expérimentation pour évaluer les usages et les bénéfices qu’ils retirent vis-à-vis de cette technologie.

Voici les résultats résumés en une infographie.