TED-i, le robot de téléprésence pour les élèves empêchés

La maladie d’un élève ne doit pas être un frein aux apprentissages, ni un motif de rupture du lien avec la classe.
Les robots de téléprésence TED-i enrichissent l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE).

Mise à jour : décembre 2021

Le programme national TED-i (« Travailler ensemble à distance et en interaction ») désigne le dispositif innovant de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants atteints de maladies graves et de longue durée et hospitalisés dans un établissement de soins ou à domicile.

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.

L'équipement

L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève. Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et interagir (situation d’enseignement hybride synchrone).

L’académie de Paris est dotée de 92 robots

42 robots « BUDDY » pour le primaire

  • Robot mobile de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d'une caméra et d'un haut-parleur.
  • Tablette et casque mis à disposition du bénéficiaire.
  • Poids : 8 kg, autonomie 4 heures.

 50 robots « BEAM » pour le secondaire

  • Robot mobile interactif de 1,35 m disposant d’un écran de 10,1', de microphones, de caméras et d'un haut-parleur.
  • Ordinateur et casque mis à disposition du bénéficiaire.
  • Poids : 18 kg , autonomie 8 heures.

 

Les étapes d'attribution d'un TED-i

Le contexte

La circulaire du 3-8-2020 rappelle que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants Apadhe »

APADHE : Accompagnement Pédagogique à Domicile à l’Hôpital ou à l’École

Retour d'expérience

Ces robots sont à disposition des élèves malades ou empêchés, mais aussi des intervenants internes et externes, pour des visites de laboratoire ou des événements et conférences. Christophe Batier a établi un bilan de cette expérimentation pour évaluer les usages et les bénéfices qu’ils retirent vis-à-vis de cette technologie.

Voici les résultats résumés en une infographie.

Votre contact à la DANE : franck.rio@ac-paris.fr 

Mise à jour : juin 2023