Projet 1000 tablettes pour l’inclusion numérique

Mobilec et la mise à disposition ont permis de réaliser ce projet d’inclusion numérique en juin 2020.

Des fonds exceptionnels de la Ville de Paris, de la préfecture de Paris, de la CAF, de la Fondation Total et l’expertise de l’académie pour l’enrôlement dans le MDM académique.

Les administrateurs du GIP Réussite Educative à Paris (CAF, Etat, Éducation nationale, Ville de Paris) ont souhaité qu’un accompagnement à distance soit mis en place pour les enfants ayant des difficultés à poursuivre leur scolarité lors du confinement du printemps 2020.

Cet accompagnement  a été mis en place dans 8 arrondissements populaires (10, 11, 13, 14, 17, 18, 19, 20ème). L’une des difficultés rencontrées par les familles est l’absence d’équipement informatique et/ou de connexion.

Il a donc été proposé que le GIP lance l’acquisition d’appareils mobiles connectés pour équiper ces familles en difficulté. Le GIP a estimé que 1 000 élèves scolarisés en éducation prioritaire (CP, CE1, CM2 et 6ème) avaient besoin d’un équipement avec connexion intégrée.

Au-delà de cet équipement indispensable, le GIP développe une stratégie d’inclusion numérique qui permet un accompagnement à la prise en main de ces outils par les élèves.

Des fonds exceptionnels de la Ville de Paris, de la préfecture de Paris, de la CAF, de la Fondation Total et l’expertise de l’académie (DANE et MAEP) pour le choix, l’enrôlement dans le MDM académique Mobilec, le paramétrage et la mise à disposition ont permis de réaliser ce projet d’inclusion numérique.

Lien Réussite éducative Paris

Mise à jour : janvier 2022