Projet "Sport et engagement" au Lycée Claude Bernard

-Établissement labellisé Génération 2024-

Un projet motivant et innovant qui embarque tout au long de l’année une classe de Terminale CHASE

Un projet collectif et collaboratif

Travailler en projet est une vraie source de motivation pour les élèves.

Point de départ et témoignage de l’enseignante porteuse du projet :

"Le thème d'EMC "La démocratie" en terminale a déjà été abordé à de nombreuses reprises. Les valeurs et les principes républicains sont compris mais restent souvent abstraits et ennuyeux pour eux. Les élèves sont demandeurs d'actions concrètes, d'agir en autonomie et en confiance. L'EMC est un tout petit coefficient pour le bac, ce qui ne pousse pas les élèves à s'investir spontanément non plus. Nos élèves font souvent des calculs "investissement-note". Travailler par projet est donc une bonne solution pour les impliquer davantage dans leurs apprentissages. De plus, étant professeure principale en terminale CHASE, j'ai essayé d'imaginer une thématique liée à la démocratie et à l'engagement, qui pourrait leur plaire. Naturellement la thématique du sport et de l'engagement s'est imposée, notre lycée étant labellisé Génération 2024."

Julie ROYCOURT

Un projet qui rend l'élève acteur de ses propres apprentissages :

Ce projet propose une approche innovante et inter-degrés de l'enseignement de l'EMC dans le but d'impliquer davantage les étudiants par leur passion : le sport.

Un projet qui embarque tout au long de l’année les 33 élèves de cette classe de Terminale CHASE avec différents temps forts :

• Réalisation d’interviews de sportifs (PODCAST)
  • Participation à des conférences
  • Rédaction de chroniques (sport et santé mentale, impact environnemental du sport de haut niveau...)
  • Animation d’ateliers sportifs dans 5 écoles primaires de leur quartier, échanges et pratiques avec des élèves de 8 classes de maternelle et élémentaire.

Non seulement ce projet aide les élèves à développer leur esprit critique, mais il leur donne également l'occasion de s'initier aux valeurs de la République.

Compétences travaillées :

• Développer son esprit critique et son argumentation
  • Travailler l’oralité en vue du Grand Oral
  • Gagner en autonomie, en créativité, en confiance en soi et en prises d’initiatives
  • Collaborer efficacement dans un groupe de travail
  • Devenir un citoyen

Les élèves ont pu acquérir une meilleure compréhension de la façon dont le sport peut être utilisé comme source de motivation pour eux, tant sur le plan scolaire que personnel.

Un projet félicité par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dans une lettre adressée aux élèves.

Une belle récompense en cette fin d'année pour ces élèves de terminale.

>> Découvrez le projet complet :

>> Retrouvez le projet sur la plateforme Innovathèque : Innovatheque (education.gouv.fr)

>> Écoutez la série de podcast de 16 épisodes des élèves de la classe :  CLIQUEZ ICI

"2024, on en parle ?" est le PODCAST de la mission Génération 2024 de l'Académie de Paris qui a pour objectif de transmettre des connaissances autour de la culture olympique et paralympique.

>> On en parle :

Article paru dans le numéro 18 de PARIS XVI LE MAG

🏈🏓⛸🤾‍♀️🏊‍♀️🏸🏌️‍♂️🏐🏇🥋🏀⛹️

>> Qu’est-ce que les CHASE ?

CHASE : Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence - Classes destinées aux élèves suivant un parcours sportif intensif

Mises en place depuis plusieurs années, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence constituent un dispositif unique en France : elles offrent ainsi aux collégiens et lycéens parisiens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité.

>> Retrouvez toutes les informations ICI

Recherchez par mot-clés