Safer Internet Day, un rdv mondial pendant tout le mois de février

Participez au Safer Internet Day, un rendez-vous mondial annuel lancé le 6 février 2024 et déployé pendant tout le mois de février et de mars pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.

Connectés, engagés... et toi ?

Le 6 février 2024 débutera dans 200 pays la 21e édition du Safer Internet Day (SID), la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Organisé en France par Internet Sans Crainte pour le Safer Internet France (aux côtés du 3018 et Point de Contact) cette édition nous invite à nous rassembler autour du thème “Connectés, engagés... et toi ?” L’occasion d’interpeller chacun sur sa responsabilité en ligne et formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

S’engager en ligne en 3 résolutions !

Cette année, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’un des 3 sujets suivants et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :

• Je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.
  • Le Goat c’est moi ! Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté, en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.
  • Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages.

Des ateliers de sensibilisation

Ces messages seront déclinés lors d'une campagne sur les réseaux sociaux d'Internet Sans Crainte, et sous forme de "kits ateliers" et "kits famille", qui proposeront des activités ludiques et pratiques.

Les kits Ateliers proposent 3 séances d’1h à 1h30 qui peuvent être faites indépendamment les unes des autres. Leur objectif est de sensibiliser les adolescents et les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques.

Téléchargez dès à présent les kits Primaire et Collège-Lycée :

• Affiche pour les écoles et les établissements scolaires : CLIQUEZ ICI
  • Kit primaire (3 séances d’1h à 1h30) : CLIQUEZ ICI
  • Kit collège/lycée (3 séances d’1h à 1h30) : CLIQUEZ ICI
  • Kit parents : à venir

Vous souhaitez participer à nos côtés à la campagne 2024 du Safer Internet Day ? CLIQUEZ ICI

Vous organisez un atelier, une conférence à l'occasion du Safer Internet Day ? Référencez votre événement pour qu'il rejoigne la carte nationale du Safer Internet Day 2024 ! CLIQUEZ ICI

Safer Internet France a pour cela 3 modes d’actions complémentaires :

• le programme de sensibilisation Internet Sans Crainte (opéré par Tralalère) ;
  • la ligne téléphonique 3018 contre les cyber-violences (opérée par e-enfance) ;
  • la plateforme de signalement de sites illicites (opéré par Point de Contact).