Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur

Les différentes possibilités de réorientation en Île-de-France après un 1er semestre dans l'enseignement supérieur.

Se réorienter est un droit mais n'est pas de droit. L'admission est soumise à l'acceptation d'une commission pédagogique.

Pour faciliter l'accueil des étudiants, les établissements mettent en places :

  • des dispositifs d'accompagnement prenant en compte les parcours antérieurs des nouveaux venus favorisant ainsi leur adaptation ;
  • Des passerelles permettant aux étudiants de passer dans de bonnes conditions d'une filière à une autre.

Consulter le document ci-dessous conçu par le CIO des Enseignements supérieurs pour connaitre les offres des Universités d’Ile-de-France pour une réorientation en fin de 1er semestre et celles proposées par les lycées pour un accès au Section d’Enseignement Supérieur.

Dans les CFA, des formations en alternance sont également proposées dans divers dispositifs pour des jeunes souhaitant se réorienter en vue d’une formation professionnelle. S’adresser directement auprès des CFA.

Dans les établissements privés, des réorientations en fin de premier semestre peuvent être également proposées. S’adresser directement auprès des établissements.

N.B. : Pour bénéficier d’une réorientation, il faut avoir été inscrit en début d’année dans un établissement d’enseignement supérieur.
Pour changer d’université, l’accord des universités d’accueil et d’origine est nécessaire.

 

 

Mise à jour : avril 2022