SEGPA - EREA

Les Enseignements adaptés sur l'académie de Paris :

Les SEGPA :

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et persistantes, de suivre un parcours de formation individualisé dans le cadre des cycles du collège.

Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la SEGPA de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet d’orientation en formation professionnelle à l'issue de la classe de 3è.

À Paris, 14 collèges disposent d'une SEGPA.

    Pour inscrire votre enfant en SEGPA :

    1. Vous êtes invités à vous rapprocher du directeur de l'école de votre enfant (pour une entrée en 6ème) ou du principal de collège (pour les autres niveaux) pour la constitution du dossier.
    2. Une orientation en SEGPA doit expressément recueillir l'accord de ou des représentants légaux de l'élève. En cas d'avis favorable, une notification d'affectation dans un collège disposant d’une SEGPA vous sera adressée. A réception de la notification, nous vous invitons à procéder aux modalités d'inscription dans les plus brefs délais. En cas d'avis défavorable, votre enfant restera dans son collège ou sera affecté dans son collège de secteur en fonction et dans la limite des places disponibles (pour les élèves admis en 6ème).
    3. Si votre enfant est scolarisé dans une autre académie suite à un déménagement ou si vous emménagez à Paris :
    • Le dossier de votre enfant sera automatiquement transmis à la CDOEA d’accueil par l’académie d’origine.
    • Vous serez ensuite invités à vous rapprocher de l'établissement dans lequel l’enfant aura été affecté.

    Votre enfant bénéficiera alors d’un accompagnement individualisé pour l’aider à acquérir le niveau de connaissances, de compétences et de culture du socle commun.

    Les EREA :

    À l'issue de la scolarité au collège, les Établissements Régionaux d'Enseignements Adaptés (EREA) de l'académie de Paris dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant les élèves à l'obtention d'un CAP (diplôme de niveau 3)  ou d'un baccalauréat professionnel (diplôme de niveau 4). Les formations professionnelles dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel.

    La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA. Il y a 3 EREA à Paris.

     

    Les procédures d’orientation et d’admission en SEGPA se font dans le cadre de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) du Rectorat de Paris.

    Cas particuliers des élèves bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS: la Commission pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est seule compétente en matière d’orientation des élèves reconnus en situation de handicap : le dossier constitué sera donc transmis à la MDPH par l’enseignant référent, après réunion de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS).

    Pour inscrire votre enfant dans un cursus spécifique, vous devrez simultanément :

    • pour l’entrée en 6ème SEGPAfaire une demande de pré-orientation en SEGPA sur la fiche de liaison volet 2 (à remettre au directeur d’école). Cette procédure ne concerne que les élèves de CM2 résidant à Paris, et pour lesquels un dossier de demande de pré-orientation en SEGPA aura été transmis à la CDOEA du Rectorat de Paris. 
    • pour les autres niveaux, si les modalités d'admission sont remplies, la demande d'orientation en SEGPA sera étudiée par la CDOEA, et l'affectation sera prononcée le cas échéant par le directeur académique des services de l'Éducation Nationale .
    Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

     

    Recherchez par mot-clés