En présence de Sébastien Tavergne, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DASEN) chargé des collèges, de Véronique Grandpierre, référente académique laïcité et faits religieux et Matthias Ott, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), cette mobilisation illustre l’engagement fort de l’académie en faveur de la transmission des valeurs républicaines et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Une action portée par l’académie de Paris et la communauté éducative
Lors d’un échange avec Madame Jamila Bonacic, Principale du collège Stéphane Mallarmé, ainsi que l’équipe académique dédiée à la sensibilisation aux valeurs de la République, Matthias Ott a pu découvrir les initiatives mises en place dans les établissements scolaires de l’académie de Paris. Cet échange a permis de mettre en lumière les actions engagées pour prévenir le racisme, l’antisémitisme et les discours de haine, et de réaffirmer l’importance d’un travail éducatif continu auprès des élèves.
Des élèves impliqués dans une démarche éducative et citoyenne
Le collège Stéphane Mallarmé développe un enseignement engagé et ouvert sur les valeurs citoyennes. Cette journée de sensibilisation, portée par les équipes académiques, s’inscrit dans une dynamique plus large de formation et d’accompagnement des élèves.
Un temps de sensibilisation, animé par Madame Dominique Gamache et Madame Laurence Negri, professeurs agrégées d’Histoire et membres de l’équipe académique laïcité – faits religieux, a permis aux élèves de 3e d’aborder les préjugés, les stéréotypes et les mécanismes du racisme et de l’antisémitisme.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale : depuis le début de l’année scolaire, plus de 1 300 élèves ont bénéficié d’interventions spécifiques pour favoriser un climat scolaire respectueux et inclusif.
Un engagement académique structuré
L’académie de Paris mobilise tout au long de l’année ses équipes et ses ressources pour former à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Parmi les actions menées :
- Des formations dédiées aux personnels éducatifs et d’encadrement, intégrant les aspects juridiques et pédagogiques liés aux saisines sur le racisme et l’antisémitisme.
- Des expositions et actions de sensibilisation au sein des établissements et du rectorat.
- Un accompagnement renforcé des établissements scolaires, leur permettant de solliciter l’équipe académique Laïcité – Faits religieux pour des interventions adaptées aux besoins des élèves et des équipes éducatives.
Mise à jour : mars 2025