Semaine Olympique et Paralympique 2024

La Semaine olympique et paralympique (SOP) engage cette année la Génération 2024 à célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier pour sa 8e édition du 2 au 6 avril 2024.

La Semaine olympique et paralympique

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Elle a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition,
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive,
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés,
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Toutes les écoles et établissements, labellisés Génération 2024 ou non, peuvent participer.

La célébration des Jeux et des athlètes du monde entier au coeur de la SOP 2024

Pour sa 8e édition, la Semaine Olympique et Paralympique a lieu du 2 au 6 avril 2024 sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger. Elle marque l’occasion de célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

Les 10 défis de la SOP

Lors de cette 8e édition, vous pouvez relever les 10 défis de la SOP aux côtés de Kevin Mayer et Typhaine Soldé !

► Découvrez les 10 défis

Focus sur les temps forts de la SOP dans l'académie de Paris

Ouverture de la Semaine Olympique et Paralympique

Mardi 2 avril, à l'occasion du lancement de la 8e Semaine Olympique et Paralympique organisée par la Région académique île-de-France, Paris 2024, le CROSIF et la Ville de Paris, 1200 élèves franciliens se sont réunis à l’Aréna La Chapelle, nouveau site des Jeux de Paris, pour participer à des ateliers sportifs, culturels et de sensibilisation animés par 60 structures partenaires.

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 a fait de cette journée un moment mémorable pour les élèves et leur a proposé un show participatif pour lequel se sont ajoutés près de 2000 élèves du périscolaire des écoles du 18e arrondissement.

Cette journée marque un grand moment de célébration des Jeux et des athlètes !

Randonnée olympique : Marchons à Paris !

Jeudi 4 avril, l’académie de Paris, la Ville de Paris et le comité départemental de Paris de Randonnée Pédestre, ont organisé une randonnée olympique : "Marchons à Paris".

80 classes de la GS à la Terminale ont découvert le patrimoine olympique et culturel de la ville de Paris grâce aux 12 itinéraires proposés en fonction des capacités de chacun pour se retrouver au stade Charlety.

À l’arrivée dans le mythique stade Charlety, ils ont eu la chance de rencontrer une athlète médaillée olympique, Emmeline Ndongue, joueuse française de basket-ball et de découvrir un des nouveaux sports de Paris 2024 : le breakdance.

Un des objectifs de la SOP était de mettre plus d’activité physique dans la vie des élèves.