Séminaire des ERAEI de l’académie de Paris

Le séminaire du 13 octobre 2022 a réuni les enseignants référents pour l’action européenne et internationale des établissements de l’académie de Paris, dans l’amphithéâtre Liard en Sorbonne, à l’occasion des Erasmus Days.

A l’occasion de l’édition 2022 des Erasmus Days, les enseignants référents pour l’action européenne et internationale des établissements parisiens ont été réunis le 13 octobre 2022 pour un séminaire de rentrée, en présence de Sébastien Thierry, directeur par interim de l'agence Erasmus+ France / Education Formation et de Nelly Fesseau, directrice nouvellement nommée. Ce séminaire s’inscrit à la fois dans un contexte de relance des projets et des mobilités, après une année de pause due au contexte sanitaire, et dans un contexte porteur de célébration de l’Europe suite à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

Séminaire des ERAEI du 13 octobre 2022

Ouvert par le recteur de l’académie de Paris, ce séminaire accueillait S.E.M Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France qui s’est adressé aux ERAEI des établissements parisiens.

La première partie de la matinée a offert aux ERAEI une conférence de Sylvain Kahn, géographe, professeur au centre d'histoire de Sciences Po Paris et spécialiste de l'Union européenne sur "L'Etat de l'Union Européenne", suivie d’une intervention de Sébastien Thierry, directeur par interim de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation autour des priorités et nouveautés du programme Erasmus+ 2021-2027.

La deuxième partie du séminaire a permis à Antoine Godbert, DRAREIC-DAREIC, de présenter les actualités européennes et internationales de l’académie de Paris, puis quelques focus et témoignages d’ERAEI autour de la recherche de partenaires, la recherche de financements, les possibilités d’ouverture sur l’Europe et le monde depuis Paris et les opportunités de formation et de mobilité à destination des personnels.

En clôture, Sophie Tardy, inspectrice générale, a insisté sur le lien entre les projets culturels et les projets européens, et présenté aux ERAEI plusieurs pistes pour faire vivre l'Europe et l'international dans leurs établissements.

               

L’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI)

Afin de répondre aux sollicitations d’ouverture européenne et internationale et mettre en œuvre le projet académique (ouverture et développement des compétences linguistiques), des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Ils constituent un réseau de référents.

Le rôle de l’ERAEI s’articule autour de quatre missions :

- conseiller le chef d’établissement dans l’élaboration du volet international du projet d’établissement, en lien avec la DAREIC

- recueillir dans l’établissement les informations concernant les projets de mobilité, de partenariat, d’échange

- diffuser dans l’établissement les informations en provenance de la DAREIC et des corps d’inspection relatives à l’action européenne et internationale (priorités nationales et académiques, subventions, concours, etc.)

- animer les projets européens et internationaux retenus par le conseil pédagogique et validés en conseil d’administration.

Les ERAEI sont des enseignants porteurs de projets dans leur établissement : projets Erasmus+, mise en place d’appariements avec des établissements à l’étranger, en particulier dans le cadre des accords académiques de coopération bilatérale, etc.

Erasmus Days

Les Erasmus Days sont organisés chaque année à travers l’Europe pour célébrer les projets européens Erasmus+. Cette année ces journées Erasmus se tiennent les 13, 14 et 15 octobre 2022, et sont ouvertes dans l’académie de Paris avec ce séminaire de formation à destination des acteurs de l’ouverture européenne dans les établissements du second degré.

Depuis 2016, l’académie de Paris porte des projets pour des consortia d’établissements. Ces projets sont portés financièrement par le GIP-FCIP de Paris et sont conçus et mis en œuvre par le bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris. Au total, 20 projets ont été subventionnés entre 2016 et 2022, avec les différentes versions du projet CAPMOB pour les apprenants de la voie professionnelle, et des projets de mobilité des personnels dans l’enseignement scolaire (formation linguistique et culturelle pour les équipes scolaires et périscolaires des écoles bilingues, observation de pratiques autour de l’éducation prioritaire, de l’inclusion, de la lutte contre les discriminations LGBT, des pratiques sportives en vue des JO 2024, de la pratique de la classe dehors, etc.).

Quatre projets ont déjà reçu un label de bonnes pratiques et le projet CAPMOB 2.0 a reçu le second prix des « European VET Awards ».

En 2022, le bureau Erasmus+ de Paris expérimente la pépinière Erasmus+, qui vise à lever les blocages et permettre à des équipes motivées de mettre en œuvre leur projet grâce à un portage financier et administratif au niveau de la DAREIC, tout en proposant une formation individualisée pour porter leurs propres projets l’année suivante.

Bureau Erasmus+ de l'académie de Paris

bureau.erasmus@ac-paris.fr

Mise à jour : octobre 2022