La DEPP ( Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié sa note d’information n° 25-37 de juin 2025 où elle montre les résultats d’une étude du ministère de l’Éducation nationale analysant les pratiques numériques des enfants scolarisés en petite section et leur impact sur les compétences scolaires.
Principaux constats
Usage fréquent des écran
- En 2022, 75 % des élèves regardent ou jouent sur des écrans.
- 15 % possèdent leur propre tablette. Parmi les enfants d’ouvriers non qualifiés, 21 % possèdent une tablette, contre 7 % des enfants de cadres.
- Les enfants regardent davantage que jouer (50 % regardent régulièrement, 10 % jouent régulièrement).
Forte influence du milieu social et du niveau d’études des parents :
-
Les enfants de milieux moins favorisés (ouvriers non qualifiés, mères peu diplômées) utilisent plus les écrans, surtout pour jouer.
-
Les enfants de mères diplômées d’un Bac +4 ou plus ont moins accès aux écrans.
-
Les enfants de familles modestes (revenus <1 600 €/mois) possèdent plus souvent une tablette.
Effets sur les apprentissages :
- Jouer régulièrement sur écran les jours d’école est associé à des scores plus faibles en langage (-22 points d’écart), en mathématiques (-14 points) et en compétences transversales (-12 points).
- Regarder régulièrement les écrans les jours d’école a aussi un effet négatif mais moins prononcé.
En revanche, l’usage régulier et encadré des écrans hors jours d’école est lié à de meilleurs résultats scolaires, notamment en compétences transversales et en mathématiques.
Facteurs atténuants :
- Quand l’usage est encadré et complété par d’autres activités (lecture, jeux, activités culturelles), les effets négatifs disparaissent en grande partie.
- Les enfants abonnés à une bibliothèque ou une revue utilisent moins les écrans les jours d’école.
En conclusion :
L’étude souligne qu’un usage non encadré des écrans, particulièrement les jours d’école, est associé à des performances plus faibles. Mais un usage structuré et équilibré, en dehors des jours d’école, peut être bénéfique, en particulier pour le développement cognitif.
Pour lus d'informations --> https://www.education.gouv.fr/usage-des-ecrans-par-les-enfants-de-3-4-ans-pratiques-et-liens-avec-les-apprentissages-450638
Mise à jour : juin 2025