Vademecum de la part collective du Pass Culture

Ce vademecum, en date du 29 septembre 2022, présente le cadre d'éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des offres sur la part collective du pass Culture.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un pass Culture scolaire innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il permet aux élèves de bénéficier d’une offre culturelle variée en adéquation avec les objectifs du dispositif 100 % EAC, accompagnés par leurs professeurs et les professionnels de la culture. Ce projet ambitieux  permet une sensibilisation progressive de l’élève à la culture et contribue au développement de son éveil et de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture se compose de deux déclinaisons :

• une part collective dédiée aux projets des classes à partir de la 4ème,
  • une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

Le vademecum s’attache exclusivement à la part collective du pass Culture et présente le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités référencées sur la part collective du pass Culture.

Le vademecum aborde également les rôles de chacun dans l’application de la part collective  :

• les DRAC, (directions régionales des affaires culturelles), les DAAC, (délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle) dans le processus de création d’une offre collective.
  • les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales et de la société SAS pass Culture dans la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Téléchargez ci-dessous :

Le vademecum de la part collective du pass Culture (vous pouvez également retrouver le vademecum dans l'application ADAGE, onglet "Ressources") :

L'arrêté du 20 septembre 2022 relatif à l'extension du Pass culture :

> En savoir plus sur Eduscol

Besoin d'aide sur ADAGE ?

La DAAC de Paris lance une permanence vidéo de 17 h à 18 h du lundi au jeudi.

Mise à jour : mars 2024