ADAGE

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Application Dédiée À la Généralisation
de l’Éducation artistique et culturelle

Documents d'accompagnement

L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré.

ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture  annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

Dès à présent, les appels à projets ainsi que le recensement de l'ensemble des actions artistiques et culturelles des écoles et des établissements, publics et privés sous contrat se font par l'intermédiaire de cette application.

En outre, cette dernière est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets en écoles et établissements, aux instances académiques et partenaires institutionnels de l’Éducation nationale.

Recenser un projet d’EAC

Pour accéder à la fonction de recensement des actions d’EAC menées, il faut cliquer sur l’onglet “Recenser” de la plateforme Adage.

Cette saisie est simple mais si vous éprouvez des difficultés, la Délégation académique aux arts et à la culture viendra en appui pour vous aider. Vous pouvez écrire à : ce.daac@ac-paris.fr en précisant bien votre école et établissement, ou rejoindre nos permanences vidéos de 17 heures à 18 heures.

La procédure de connexion est détaillée dans la rubrique Comment accéder à l'application ADAGE ?.

Une fois que vous êtes connecté, vous devez avoir le statut de Rédacteur de projet, de Directeur ou de Chef d'établissement pour pouvoir renseigner l'application. Si cela n'est pas le cas et que vous êtes que simple Lecteur, la vidéo ci-dessous montre comment un chef d'établissement ou un directeur peut donner les droits de Rédacteur ou bien comment faire cette demande via l'application.

Tutoriel vidéo 1 : Déléguer des droits d'écriture (saisie des projets et actions EAC) (durée 01:10)

Tutoriel vidéo 2 : La première étape consiste à renseigner les axes du volet culturel du Projet d’établissement ou Projet d'école. Remplir les axes du volet culturel de l'école/établissement. (durée 01:31)

Tutoriel vidéo 3 : La deuxième étape consiste à renseigner les enseignements artistiques qui ont cours dans l’école ou l’établissement (chorale, Classe à Horaires Aménagés, Enseignement optionnel ou de spécialité, etc.).
Renseigner les enseignements artistiques de l'école/établissement. (durée 01:38)

Tutoriel vidéo 4 : La troisième étape consiste à renseigner les projets d’EAC réalisés ou qui seront réalisés cette année.
Renseigner les actions culturelles de l'école/établissement. (durée 02:42)

Piloter le volet culturel de l’école/établissement grâce à ADAGE

Le directeur d’école ou le chef d’établissement peut à tout moment de l’année obtenir un état précis des actions prévues et/ou menées. Le nombre d’actions menées, leur nature, leur durée, le budget mais aussi le nombre de classes et d’élèves bénéficiant de l’action sont accessibles en temps réel. Pour que cette “photographie” du volet culturel soit précise, il faut bien-sûr que tous les projets petits ou grands, aient été saisis. Pour en prendre connaissance, il suffit de cliquer sur l’onglet “École/Établissement” puis “Volet culturel de l'école/l’établissement”.

Une application, trois fonctions

L’application ADAGE constitue un outil de diagnostic et de pilotage de l’éducation artistique et culturelle qui permet aux écoles et établissements d'inscrire les projets artistiques et culturels à venir ou réalisés.

Au-delà d'une application de recensement, ADAGE est aussi

  • une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, à la cartographie des partenaires culturels et à leurs contacts ;
  • une application permettant le recensement des volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent ;
  • une plateforme de gestion centralisée des campagnes d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Fruit d’une démarche participative, ADAGE contribue à la mutualisation des pratiques, vecteur essentiel à la généralisation de l’EAC.

Comment accéder à l'application ADAGE ?

Par un accès nominatif sécurisé au sein du portail d’applications de l’Education nationale.
Le portail d’application est accessible de deux manières :
 Accès INTRANET (au sein du réseau interne de l’académie) : https://intranet.in.ac-paris.fr
 Accès INTERNET : via le portail ARENA

L’utilisateur doit d’abord s’authentifier grâce à son UID (identifiant de messagerie) et son mot de passe (mot de passe de messagerie pour une connexion intranet) :

Ensuite, pour accéder à l’application ADAGE :
Choisir le domaine « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2nd degré » et cliquer sur « ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l'EAC » dans la rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs ».

Comment renseigner un projet sur Adage

La campagne d'appel à projets artistiques et culturels annoncée par la circulaire adressée aux directeurs ou aux chefs d'établissements, a lieu :

- pour les établissements publics du premier degré, du second degré, ainsi que pour les établissements du privé sous contrat, à la rentrée de l'année scolaire concernée

Depuis la rentrée 2020, ces appels à projets sont à renseigner uniquement par le biais de l'application ADAGE.

Qui renseigne le projet sur ADAGE ?

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école disposent d’un profil d’utilisateur leur permettant de renseigner et de valider les projets sur la plateforme. Toutefois, ils ont la possibilité de déléguer leurs droits d’écriture aux enseignants "porteurs de projets" ou aux professeurs référents culture grâce à une procédure simplifiée.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Comment renseigner un projet sur ADAGE ?

La procédure pour rédiger un projet sur ADAGE est simple et intuitive. Elle peut s’effectuer en quelques minutes en se dotant d’un fichier traitement de texte contenant les principales données du projet.

  • Pour les écoles :
    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Guide pas à pas premier degré

Pour les collèges et les lycées :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Guide pas à pas second degré 

Etapes suivantes

Une fois le projet saisi par le rédacteur, il peut être modifié tant que la campagne est ouverte.

L'avis de l'IEN pour les écoles et des chefs d'établissements pour les collèges et les lycées est indispensable pour que le projet soit complet.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo:

Les commissions se réussissent et étudient les projets déposés. Si le projet est validé, des financements sont accordés principalement pour rémunérer les intervenants habilités et des IMP peuvent être attribuées aux professeurs, si le dispositif sollicité le permet.

Les notifications de validation ou non des projets et des moyens accordés sont envoyées par email aux directeurs et chefs d'établissements.

Une fois que votre projet a été mené à son terme, le bilan est à saisir par le chef d’établissement/directeur d’école, lors de la nouvelle campagne d’appel à projets.

Mise à jour : novembre 2022