VIVAP « Vivre l’astronomie en primaire » : travailler les fondamentaux autrement

En partenariat avec le laboratoire du LDAR et l'Observatoire de Paris, ce projet vise à introduire l’astronomie à l’école dans une approche interdisciplinaire, avec une continuité du cycle 1 au cycle 3.

Le projet, présenté lors d’un conseil École-collège, veut faire vivre l'astronomie en primaire et se propose d’outiller les enseignants pour qu'ils expérimentent ce premier bain scientifique avec des élèves de 3 à 11 ans. Le planétaire permet aux élèves d'appréhender par le corps le mouvement des planètes autour du Soleil. Le travail sur le planétaire permet de travailler les fondamentaux dans différents domaines que ce soit en mathématiques, français, observation du monde, avec un objet qui peut être accessible facilement et qui ouvre également à l’intégration des émotions dans le domaine des sciences à travers la poésie, l’art, et le jeu.

Le projet VIVAP "Vivre l'astronomie en primaire" propose à 8 classes de 5 écoles différentes du Réseau d’Éducation Prioritaire E.Pailleron un bain de sciences, les écoles élémentaires Simon Bolivar, Armand Carrel, Pierre Girard, et les maternelles Jean Menans et Lepage.

Grâce à l’équipement d’un « planétaire », objet transversal, sous forme de bâche installée au sol, les élèves sont amenés via leurs déplacements à appréhender le mouvement des planètes autour du Soleil. L’implication physique des élèves dans la reproduction des trajectoires des planètes facilite leur compréhension d’un mécanisme qui exige une forte capacité d’abstraction. En donnant du sens et de l’envie, le projet permet de travailler les fondamentaux autrement. Le projet devrait permettre de traduire les objectifs du nouveau programme de cycle 3, notamment l’entrée "Caractériser un mouvement par des mesures". Ce projet à dimension territoriale a par ailleurs pour vocation de contribuer au développement d’une culture scientifique commune.

Objectifs : 

  • Favoriser l’accès à la culture scientifique
  • Travailler les fondamentaux (mathématiques, français, observation du monde)
  • Travailler en collaboration et en transversalité
  • Travailler les sciences autrement
  • Explicitation des concepts
  • Mutualiser le travail en sciences
  • Produire des ressources

Résultats attendus :

  • Excellence parcours scolaire
  • Développer l’appétence pour les sciences
  • Enrichir les pratiques des enseignants et les harmoniser

Axes :

  • Égalité : égalité filles-garçons devant les sciences
  • Excellence : mathématiques, appropriation d’une démarche scientifique

Mise à jour : mai 2023