La différenciation pédagogique, pour une accessibilité universelle
La pédagogie inclusive représente une profonde modification du paradigme de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Ce webinaire CNR CARDIE revient sur la manière d’accompagner les élèves, dont ceux à besoins éducatifs particuliers, en intégrant des principes qui permettent à tous les élèves, quelle que soit leur situation, de s’épanouir dans un environnement d’apprentissage facilitateur et accessible.
Au programme :
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Comprendre les principes de la pédagogie inclusive
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Découvrir des stratégies concrètes pour anticiper les obstacles
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Partager des exemples de pratiques réussies
Isabelle Ducos-Filippi, professeure de lettres classiques et enseignante spécialisée est également formatrice dans l'académie de Créteil. Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, elle apporte son expertise depuis plus de dix ans en formation et conseil auprès de tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que des familles.
Dans ce webinaire, Isabelle Ducos-Filippi explique comment passer d'une logique de différenciation ciblée et individualisée à une logique d'accessibilité où :
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Les obstacles sont anticipés en amont;
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L'environnement d'apprentissage est conçu pour tous autour des besoins universels et partagés;
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L'inclusion dans la classe hétérogène devient plus facile.
Jérôme Daydé, directeur des études et de la pédagogie dans des établissements de soins/études, Inspecteur ASH, apporte son retour d'expérience sur la mise en place de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
Ressources associées:
-Dossier Différenciation pédagogique du CNESCO
-Dossier la Différenciation pédagogique en classe de l'IFE
-Conférence d'Isabelle Ducos-Filippi "L'accessibilité universelle de l'apprentissage" au colloque ALEDAS 2023
-L'ouvrage "Accompagner les élèves Dys, c'est possible" d'Isabelle Ducos-Filippi
-Ressources sur la plateforme Cap École Inclusive
-Le Service de l'Ecole inclusive de l'Académie de Paris
Mise à jour : janvier 2025