La coopération en classe
Comment favoriser la coopération entre les élèves? Comment passer du travail de groupes au travail en groupe? Comment animer une heure de classe coopérative? Voici quelques questions posées lors du webinaire CNR-CARDIE organisé le 8 janvier 2025.
Après un retour d'expérience d'enseignants du collège Antoine Coysevox (18e), Laurent Reynaud apporte son éclairage en prenant notamment appui sur les études de Sylvain Connac et sur le travail engagé par la CARDIE de Créteil.
Marion-Anne Saiag et Antoine Marteuil travaillent sur la coopération avec deux classes de 5e du collège Antoine Coysevox (18e). Les pratiques coopératives sont intégrées en cours de Français et de Mathématiques, mais également en temps de vie de classe. Dans le cadre du webinaire, les deux enseignants exposent plus précisément l'organisation des conseils d'élèves, qui permettent d'apprendre à mieux vivre ensemble en développant et en exerçant les compétences sociales.
Laurent Reynaud, professeur de SVT au lycée Jacques Feyder (93), est très engagé dans les pédagogies coopératives. Formateur, il accompagne et expérimente avec des enseignants des pratiques pédagogiques innovantes. Référent de lieux d’éducation associés LéA à la recherche pour l’IFé, il met en réseau enseignants et chercheurs, tout en étant un membre actif du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.
Ressources associées :
-La page "Pédagogie coopérative" de l'académie de Paris.
-le webinaire CNR "Favoriser les pratiques coopératives".
-Un tableau pour s'aider : document pédagogique de Laurent Reynaud.
-L'ouvrage Faire collectif pour apprendre - Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages de Laurent Reynaud.
-3 outils simples pour organiser la coopération en classe - par Sylvain Connac et Laurent Reynaud.
-La vidéo "Installer la classe coopérative au collège" sur Canotech
Mise à jour : janvier 2025