Pédagogie coopérative

>Ressources
>Formations

La pédagogie coopérative

La coopération en classe au service des apprentissages

En pédagogie coopérative, des groupes d’élèves hétérogènes travaillent ensemble et mettent leurs efforts à contribution afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage communs. Cela va permettre aux élèves de s’aider, s’entraider, voire d'entrer dans des relations tutorielles pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent. Ces interactions soutiennent l’intégration sociale au sein de la classe ainsi que la qualité des apprentissages grâce aux occasions de verbalisation et de discussion des contenus. Ces interactions entre pairs renforcent la motivation. En s'engageant dans des activités collaboratives, les élèves peuvent apprendre les uns des autres et développer un sentiment de communauté dans la classe.

Les interactions coopératives entre les élèves offrent l'occasion à chacun de s’engager cognitivement et socialement dans les activités scolaires.

- Cognitivement : cela encourage à assumer la responsabilité de son propre apprentissage. Les élèves apprennent à travailler ensemble vers un objectif commun et à développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des apprenants autonomes. Bien qu'il y ait des moments où les élèves ont besoin d’être seuls face à l’activité qu’on leur confie, il y en a d’autres où la coopération a toute sa place comme par exemple les "situations problèmes" avant la phase de stabilisation des savoirs.

- Socialement : cette pratique pédagogique aide à développer des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves telles que la communication, la collaboration ou la résolution de problèmes.

Voici des outils et ressources pour vous lancer :

"Qu'est-ce que la coopération en classe ?"

Interview vidéo de Sylvain Connac, un enseignant-chercheur, pédagogue et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les pédagogies coopératives.

DES OUTILS

Un mémento (cliquez sur l'image) :

Que contient ce mémento ?
Des définitions, des résultats de recherches
Des pistes de réflexion et d’action
Des exemples concrets

Ce mémento s’articule en 3 parties :

- COMPRENDRE LA COOPÉRATION : pour faire le point sur la coopération car sont déjà pratiquées, dans les classes, des formes variées de coopération

- OSER LA COOPÉRATION PAS À PAS : qui propose une méthode de mise en place en quatre étapes

- DES OUTILS POUR DÉVELOPPER LA COOPÉRATION : avec des scénarios pédagogiques possibles et des outils pratiques transposables au sein de vos classes

DES FORMATIONS :

- Un parcours de formation proposé par l'EAFC :

Découvrir la pédagogie coopérative pour renforcer l’engagement cognitif et social des élèves dans le module "Réinventer l'espace et la forme scolaires »

- Des auto-formations gratuites proposées par le réseau canopé

Voici 2 parcours m@gistère :

La coopération entre élèves de l'école au collège   Durée : 3 heures à distance

Ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part.

Objectifs :

• Se positionner au sujet de la coopération entre élèves
  • Étudier les concepts de la coopération entre élèves
  • Étudier les pratiques de la coopération entre élèves

La coopération entre élèves au lycée professionnel   Durée : 1h30 à distance

Objectifs :

• Définir les formes de coopération.
  • Comprendre les enjeux de la coopération entre élèves au lycée professionnel.
  • S’approprier les nouveaux dispositifs du lycée professionnel.
  • Évaluer les comportements coopératifs

DES WEBINAIRES :

- Par le réseau canoTech :

Vous souhaitez mettre en place des activités collaboratives au sein de votre classe ?

Ces deux webinaires vous permettront de découvrir des ressources et outils simples d’usage pour une mise en place pratique :

>> Mercredi 28 juin 2023 : « La coopération entre élèves avec le numérique : repères et activités »  S’inscrire au webinaire

Objectifs : Mettre en place des activités collaboratives à distance ou en présence, en s’appuyant sur des outils simples d’usage.

>> Mercredi 30 août 2023 : « Activités coopératives : mise en place pratique »  S’inscrire au webinaire

Objectifs : Animer une séance en favorisant la collaboration et la coopération entre les élèves, identifier et choisir les supports pour concevoir une activité coopérative en classe.

Vitruve