Webinaire du mardi 07 février 2023

visuel webinaire sommeil

🧠💤 "Le sommeil, un enjeu éducatif : de la recherche à la pratique"

>> Replay disponible

Webinaire du mardi 07 février 2023

🧠💤 "Le sommeil, un enjeu éducatif : de la recherche à la pratique"

Un Webinaire en co-intervention avec Thierry BAL, chercheur en neurosciences (CNRS et NeuroPSI), et MĂ©laine DESCAMPS-BAL, psychologue de l'Ă©ducation nationale.

Thierry BAL, apporte son regard de chercheur pour nous permettre de comprendre le sommeil du point de vue des neurosciences. Mélaine DESCAMPS-BAL, par son expérience du terrain, nous montre pourquoi il est nécessaire de faire du sommeil de l'enfant un enjeu de l'éducation.

Le sommeil s’impose aujourd’hui comme un enjeu de santé et d’apprentissage auprès des acteurs de la communauté éducative. Aussi, le Lab’ y consacre son deuxième événement de la série des webinaires du mardi.

Dans la première partie du webinaire, Thierry BAL s’inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique pour nous faire découvrir le sommeil par l’entrée des neurosciences. Il utilise différentes métaphores, de la mer à la musique, pour se rendre accessible. Son approche originale, empreinte de poésie, vous surprendra peut-être. En visionnant son intervention, vous pourrez :

• ApprĂ©hender le sommeil comme un Ă©tat actif et pas passif
  • Identifier le comportement des neurones qui permet l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale caractĂ©ristique du sommeil
  • Ressentir musicalement l’activitĂ© des neurones

Mélaine DESCAMPS-BAL aborde ensuite le sommeil comme enjeu éducatif en s’appuyant sur son expérience du terrain et sur la littérature de recherche. Dans une démarche engagée et pratique, elle prend position pour la diffusion d’une véritable culture du sommeil. Son intervention est pertinente à la fois pour le premier et le second degré. En la visionnant, vous pourrez :

• ApprĂ©hender le sommeil comme un besoin vital
  • Identifier les facteurs impactant le sommeil
  • Identifier des pratiques Ă©ducatives (posture en classe, relation Ă©cole-famille, etc.)
  • Identifier des stratĂ©gies de communication pour Ă©duquer au sommeil
  • AccĂ©der Ă  une bibliothèque commentĂ©e de ressources thĂ©oriques et d’outils pratiques

Enfin, durant un temps d’échanges riches avec le public, les intervenants ont pu explorer de nombreuses questions directement issues du terrain. Un débat a notamment souligné l’importance de l’implication de l’institution pour mettre en place les leviers administratifs nécessaires à l’implémentation concrète d’innovations dans les établissements. L’exemple du retardement du début des cours pour s’adapter aux besoins physiologiques spécifiques aux adolescents a notamment été discuté.

Au-delà de leurs interventions, Thierry BAL et Mélaine DESCAMPS-BAL nous font aussi part de l’enrichissement mutuel que permettent leurs échanges au quotidien. Ils sont un exemple inspirant de ce que peut être un dialogue fertile entre recherche et terrain et incarnent la démarche dans laquelle le Lab’ souhaite s’inscrire.

> Retrouvez les présentations des intervenants :

A propos des intervenants :

UN DUO DE CHOC

Thierry BAL est chercheur en Neurosciences et directeur de l’équipe de recherche “Homéostasie, Perception et États” à l’institut (NeuroPSI) du CNRS et de l’université Paris-Saclay. Au cours de sa carrière en France et aux Etats-Unis, à l’université de Yale, il étudie le fonctionnement des neurones, leur réseau d’interactions, et l’activité cérébrale qui en résulte. Thierry Bal a notamment montré les mécanismes de certaines ondes lentes produites au cours du sommeil. Aujourd’hui, sa recherche s’intéresse à une structure mystérieuse du cerveau qui s’appelle le Claustrum et pourrait jouer un rôle important dans la cognition et le sommeil.

Mélaine DESCAMPS-BAL est psychologue de l’Education nationale à Paris. Après des études de biologie, elle exerce pendant dix ans comme enseignante dans le premier degré, à tous les niveaux de la maternelle et de l’élémentaire, avec un passage en SEGPA. Elle reprend ensuite des études et devient psychologue dans les écoles. Elle exerce dans des grandes villes, des zones sensibles, en milieu rural ou encore à l’école de l’ONU à New York. Chargée d’enseignement dans les universités de Paris Cité et de Nanterre elle est passionnée par son métier qu’elle promeut au sein de l’AFPEN, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, et de l’ISPA, International School Psychology Association, qu’elle représente à l’UNESCO, afin que tous les élèves soient accompagnés au plus près de leurs besoins tout au long de leur scolarité.

Ressources pour aller plus loin :

> "Mieux dormir pour mieux apprendre"- Conférence du CSEN

> "La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil "- Conférence du Collège de France

>"Le manque de sommeil altère le cerveau des ados" – Article de l'INSERM

> Bibliothèque d’outils pour la classe et pour communiquer avec les familles - disponnible depuis la présentation de Mélaine DESCAMPS-BAL

Mise Ă  jour : juin 2023