2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive

Les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens entre 11 et 14 ans.

Annoncées par le président de la République en avril 2022, les « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif de la pratique sportive : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS. Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.

Vous êtes un collégien ?

Le collégien volontaire s’inscrit pour toute l’année scolaire dans le dispositif. Selon l’offre proposée, il pourra avoir l’occasion de changer d’activité d’une période à l’autre. Les "deux heures" ne sont pas évaluées. La participation au dispositif nécessite une autorisation des responsables légaux.

Le dispositif "deux heures" a pour objet, au-delà de l’accès à une pratique physique ou sportive, de promouvoir la santé et le bien-être des collégiens par l’activité physique.

Les collégiens les plus éloignés d’une pratique physique et sportive régulière (non-licenciés, filles décrocheuses de la pratique, jeunes en situation de handicap…) sont prioritairement ciblés, de tous les niveaux du collège de la classe de 6e à la classe de 3e (dont les élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des classes de troisième "prépa-métiers").

Dans la mesure où aucune prise de licence n’est requise, les structures éligibles au dispositif ne sont pas soumises à la réglementation sur le certificat médical de non-contre-indication. Il n’y a par conséquent pas d’obligation de fournir un certificat médical pour le collégien volontaire, sauf pour certaines disciplines en environnement spécifique.

Mise à jour : juin 2023