2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive

Les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens entre 11 et 14 ans.

Annoncées par le président de la République en avril 2022, les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif de la pratique sportive : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS. Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.

Vous êtes un établissement scolaire ?

Le chef d’établissement occupe un rôle central dans le déploiement du dispositif. Il garantit son déploiement et sa cohérence avec le fonctionnement global de l’établissement et notamment avec le projet d’établissement.

Un kit Collège, accessible sur www.sports.gouv.fr, contient un ensemble d’outils à son intention : support de promotion et d’information des familles, convention type avec les structures sportives, autorisation parentale type, etc... Il comprend également un "Qui fait Quoi ?" rédigé par la DS-DGESCO à l’intention de l’ensemble des parties prenantes au projet.

Le chef d’établissement peut solliciter un membre volontaire de l’équipe éducative en tant que référent du projet dans l’établissement dont le rôle est de l’appuyer dans ses missions. Il veille, par ailleurs, notamment à :

Des actions indispensables en direction des élèves

• Promouvoir le dispositif auprès des familles et des collégiens.
  • Identifier les élèves prioritaires.

Les publics prioritaires sont les jeunes qui n’ont pas déjà une pratique sportive complémentaire à l’EPS : élèves non licenciés à l’AS, non-inscrits dans une section sportive, non pratiquants en structures sportives (clubs, salles de sport…). Parmi eux, les jeunes en situation de handicap et les jeunes filles sont particulièrement visés, car ce sont les publics repérés comme étant le plus souvent éloignés d’une pratique physique régulière. D’autres publics peuvent aussi être identifiés, comme certains décrocheurs scolaires ou des enfants identifiés par la communauté éducative (médecin scolaire, infirmière scolaire, conseiller principal d’éducation, enseignants, conseil de classe …).

• Transmettre aux familles l’autorisation parentale et la fiche de renseignements que les jeunes devront rendre au club partenaire. Le club doit disposer de ces éléments car il est juridiquement responsable des jeunes sur le temps de la pratique.

Comment trouver des structures sportives partenaires ?

Les structures éligibles au dispositif sont nombreuses :

• Les structures, associatives ou non, affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. Attention, les associations sportives des collèges, affiliées à l’UNSS, ne sont pas éligibles.
  • Les associations disposant d’un agrément "Sport" ou "Jeunesse éducation populaire" valide.
  • Les associations affiliées à une association nationale agréée "Jeunesse éducation populaire".
  • Les structures des loisirs sportifs marchands quel que soit leur statut (y compris travailleur indépendant).

3 possibilités s’offrent à vous :

• Vous vous appuyez sur le SDJES qui met à votre disposition les offres sportives éligibles de votre territoire, qu’il a préalablement validées via Démarches simplifiées.
  • Vous connaissez un club avec qui vous souhaitez collaborer : s’il ne l’a pas déjà fait, vous lui demandez de déposer son offre via Démarches simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2HSC pour que le SDJES vérifie la recevabilité de celle-ci.
  • Vous êtes contacté par une structure sportive : s’il ne l’a pas déjà fait, vous lui demandez de proposer son offre via Démarches simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2HSC pour que le SDJES en vérifie sa recevabilité.

Le SDJES est l’interlocuteur privilégié du chef d’établissement ou de son représentant dans la relation aux structures sportives. Il a pour mission de contrôler les offres proposées au regard des règles de protection des usagers et de respect du code du sport (contrôle de l’honorabilité, vérification des diplômes, obligation de déclaration). Contact : arthur.rogel@ac-paris .fr

Démarches simplifiées permet de centraliser les offres proposées par les structures sportives. Il est accessible aux collèges pour la consultation des offres.