2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive

Les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens.

Plus de sport à l’école, une priorité nationale

Annoncées par le président de la République en avril 2022, les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif de la pratique sportive : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS. Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.

Pour la rentrée 2023, les "deux heures" sont déployées dans 700 collèges volontaires sur l’ensemble des départements. Il s’agit de veiller à ce que les élèves éloignés d’une pratique physique et sportive, y compris ceux à besoins spécifiques, puissent en bénéficier.

Les collèges sont invités à permettre l’accès de ces élèves à l’offre proposée, dès septembre prochain, par les structures sportives partenaires sur les créneaux identifiés sur le temps périscolaire.

En quoi consiste les "deux heures"?

Les collèges, qui se sont portés volontaires pour déployer ce dispositif, sont invités à mettre en place une organisation des emplois du temps permettant aux collégiens qui le souhaitent de faire ainsi "deux heures" d’APS sur le temps périscolaire.

• Une offre d’activité physique ou sportive, nouvelles et/ou ludiques, proposée aux collégiens deux heures par semaine (1 fois 2 heures ou 2 fois 1 heure) ;
  • Une offre proposée, en priorité, aux collégiens éloignés d’une pratique physique régulière et suffisante ;
  • Un engagement volontaire des collégiens et de leur famille ;
  • Une activité qui se déroule hors temps scolaire et durant toute l’année scolaire ;
  • Une offre organisée par les structures sportives en proximité du collège ;
  • Une offre complémentaire à l’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) et aux activités réalisées dans le cadre de l’association sportive (AS), auxquels elle ne se substitue pas.
  • L’activité est proposée à un groupe de 20 collégiens volontaires au maximum.

Ce nombre peut être adapté uniquement en fonction des besoins spécifiques des collégiens ou de la nature de l’activité proposée.

Quelles sont les structures sportives pouvant proposer une offre d’activité ?

Sont éligibles :

Ressources :

Pour plus de renseignements, contacter la DRAJES ou le SDJES compétent- Contact SDJES 75: arthur.rogel@ac-paris.fr

Mise à jour : juin 2023

Les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" ("deux heures") ont pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens entre 11 et 14 ans.

Mise à jour : juin 2023

Une offre nouvelle d’activité physique, ludo-sportive, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière, en temps périscolaire, sur les créneaux identifiés par le chef d’établissement. L’offre proposée doit être complémentaire de l’EPS et