23 collèges parisiens obtiennent leur labellisation pHARe 1

23 collèges de l’académie de Paris viennent d’être labellisés pHARe 1, récompense de leur engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Logo pHARe

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous, c’est pour cela que de plus en plus d’établissements parisiens s’engagent dans le programme pHARe. Lancé à la rentrée 2021, il a pour objectif de lutter contre tout type de harcèlement à l’école, qu’il soit en ligne ou directement entre les élèves. Les moyens sont renforcés pour prévenir le harcèlement et aider les élèves qui en ont besoin.

Avec cette labellisation de niveau 1, les établissements doivent mettre en place et suivre l’application des différentes règles de la charte pendant 2 ans.

Les collèges doivent notamment :

• Mesurer le climat scolaire ;
  • Éduquer, prévenir et intervenir efficacement sur les situations de harcèlement scolaire ou de cyber-harcèlement ;
  • Mettre en place des actions et suivre leurs impacts ;
  • Mobiliser la communauté éducative et les élèves afin de les sensibiliser face au harcèlement ;
  • Mettre à disposition de tous une plateforme dédiée aux ressources ;

De plus, avec le label pHARe 1, les établissements s’engagent à constituer une équipe ressource de 5 personnels en charge de l’application du protocole et un groupe de minimum 10 élèves-ambassadeurs. Leurs missions : repérer les cas de harcèlement et sensibiliser leurs camarades à ce sujet.

La liste des collèges labellisés au sein de l’académie de Paris :

• Aimé Césaire - 18e
  • Alphonse Daudet - 14e