Le guide de rentrée 2023-2024

Édito de Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France

Madame, Monsieur,

Je voudrais ici vous écrire ma conviction que notre société a rarement eu autant besoin d’École. D’abord parce qu’elle constitue en France un objet politique singulier, nourrissant les attentes car constitutive de l’histoire républicaine. Ensuite, parce que face aux défis immenses qui sont là, climatique, numérique, social, la seule forme d’espérance passe par la raison. Enfin, parce que le service public d’éducation est, encore plus que les autres, porteur de commun pour notre pays.

Nous devons donc être au rendez-vous de cette attente, et veiller à la qualité de notre institution : pensons aux évolutions déterminantes de ces dernières années, notamment du point de vue de la mixité sociale. Nous devons poursuivre cet élan. Pour cette rentrée, je vous invite donc à partager trois priorités : instruire, car c’est notre mission fondamentale; émanciper, car c’est le devoir de toute institution à but social; innover, car notre service public d’éducation doit davantage s’appuyer sur les incomparables talents qui le constituent.

Je souhaite une fois de plus vous remercier, car vous concourez avec dévouement et savoir-faire à l’accomplissement de la plus noble mission qui soit. Que vous soyez professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école, inspecteurs ou personnels d’éducation, vous faites chaque jour notre fierté.

Guide de rentrée 2023-2024

Cliquez pour télécharger le guide de rentrée :

Télécharger le guide d'accueil 2023-2024