Le guide de rentrée 2021

Edito de Christophe Kerrero, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France

Mesdames et Messieurs,

A l’aube de cette rentrée 2021, je suis très heureux de retrouver ceux qui étaient présents l’année dernière et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. L’académie de Paris a un caractère unique, lie a sa spécificité monodépartementale, a sa forte concentration en étudiants, a la diversité de populations qui fait sa richesse. L’année écoulée a été marquée comme la précédente par une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Elle a aussi montré le rôle déterminant de l’Ecole pour nos enfants et pour le pays. La continuité pédagogique a revêtu une importance considérable. Elle a réaffirme le lien indéfectible entre la Nation et son Ecole. En maintenant l’éducation, besoin fondamental du peuple, elle a aide nombre de nos concitoyens a tenir et a assure la préparation de l’avenir. Dans une période guettée par l’isolement et l’accroissement des inégalités, la persévérance, le sens des responsabilités et la créativité de la communauté éducative ont donné la possibilité a nos eleves de continuer a s’instruire et a se socialiser. L’année dernière, vous avez participé a cet effort collectif, ou vous vous êtes prépares a le rejoindre. Soyez-en sincèrement remercies. Ce guide de rentrée décline tous les outils et les contacts que l’académie met a votre disposition en cette nouvelle année.

Plus que jamais, il s’agit de consolider le rôle fédérateur de l’Ecole autour de grands axes éducatifs. Il faudra avant tout poursuivre le renforcement des apprentissages fondamentaux. Comme vous le savez, lire, écrire, compter et respecter autrui sont les pierres angulaires de ce programme. Elles pourront avantageusement s’incarner dans l’éducation au beau et au bon a travers l’éducation artistique et culturelle, l’éducation au développement durable, le développement de l’activité sportive et de l’engagement qui permettront a nos élèves de devenir de futurs citoyens responsables, conscients d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement qui les entoure.

C’est également dans ce but que nous allons mettre l’accent sur le carre régalien : transmission des valeurs de la République, prévention de la radicalisation, des violences et du harcèlement. C’est en tendant a un climat scolaire serein, en garantissant a chacun la sécurité que nous contribueront a mieux faire société, alors que beaucoup de nos élevés et de leurs familles ont été éprouvés par les évènements. Les équipes académiques seront a vos cotes pour vous accompagner dans vos missions comme elles l’ont été tout au long de l’année dernière. Nous nous engageons a vous apporter réponses et soutien au quotidien, pour que vous exerciez au mieux les fonctions importantes qui sont les vôtres.