3000 missions de sécurité pour les jeunes : le lycée Léonard de Vinci accueille des stagiaires

Lycée Léonard de Vinci à Bagneux

Ils sont 24, moitié filles et moitié garçons, venus des 4 coins de l’Ile-de-France, répartis en 2 classes de 12, concentrés, attentifs aux propos de leur formateur. Certains poursuivent des études littéraires, scientifiques, en chimie, en droit, en philosophie ou bien encore géopolitique, d’autres apprennent pendant la formation qu’ils viennent d’obtenir leur baccalauréat, mais ils ont tous le même but : obtenir leur certificat de qualification professionnelle en sécurité privée.

Dans un an, Paris accueillera près de 15 millions de personnes pour assister au plus grand événement jamais organisé à Paris :  les jeux olympiques et paralympiques. Afin d’assurer la sécurité des sites de compétition et des événements associés, plusieurs milliers de personnes seront mobilisées parmi lesquelles 3 000 postes d’agents de sécurité événementielle proposés aux jeunes qui auront 18 ans en juin 2024.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation gratuite et rémunérée aux métiers de la sécurité qui dure 3 semaines (2 semaines en présentiel et 1 semaine à distance) et 106 heures au total. Elle est compatible avec le maintien ou le bénéfice d’une bourse et différentes aides pourront également être versées suivant la situation de chacun : prime d’entrée en formation ou de retour à l’emploi de certaines collectivités, aide à la mobilité de Pôle emploi pour la restauration, le trajet et l’hébergement.

Plusieurs acteurs ont travaillé en synergie afin d’organiser la formation : Pôle emploi pour les inscriptions, le GRETA des Hauts-de-Seine pour l’organisation et le lycée Léonard de Vinci de Bagneux pour la mise à disposition de ses locaux. Ce n’est pas la première fois que le lycée héberge des stagiaires : en mai dernier, une première session de formation a pu avoir lieu grâce à la mobilisation de tout le personnel du lycée qui a adapté ses horaires afin que les stagiaires puissent utiliser les locaux en dehors des heures de cours des lycéens, le soir et le week-end. Plusieurs jeunes ont pu ainsi déjà obtenir leur certification et commenceront dès cet été à travailler pour des festivals ou des évènements sportifs, recrutés par les entreprises du domaine qu’ils ont rencontré au cours du stage.

Avant de s’inscrire, la plupart de ces jeunes avait des notions très vagues sur la sécurité privée, se limitant souvent au vigile du supermarché. Ils étaient pour la plupart motivés par la curiosité, la possibilité de participer à la grande aventure olympique, une formation rémunérée, une nouvelle expérience à acquérir. C’est un nouveau monde et de multiples possibilités qui s’ouvrent à eux, épaulés par des formateurs expérimentés et par le GRETA qui organise des rencontres entre les stagiaires et les entreprises susceptibles de les recruter pendant les sessions.

A l’issue, les jeunes se verront délivrer leur certificat de qualification professionnelle et pourront dès lors travailler d’ores et sur des évènements sportifs comme la coupe du monde de rugby ou des festivals, avant le grand rendez-vous de Paris 2024.Leur certification sera valable jusqu’en octobre 2025.

Mise à jour : juillet 2023