4e promotion des cadets de la Gendarmerie : 60 cadets issus de 5 lycées de la région académique

Promotion 2022 des cadets de la république

60 lycéens venant de 5 établissements de la région académique d'Île-de-France ont participé à la cérémonie de fin de stage de la promotion 2021-2022 des cadets de la Gendarmerie qui s'est déroulée le 29 avril dernier à Beynes (Yvelines).

« Ce qui fait la force des cadets de la Gendarmerie, c’est un parcours unique, formateur, offrant une insertion professionnelle dans les métiers porteurs et passionnants de la défense et de la sécurité ». C’est par ces mots que Véronique Fouque, secrétaire générale adjointe de la région académique, qui représentait le recteur Kerrero, recteur de Paris et recteur de la région académique d’Île-de-France, a salué les cadets de cette 4e promotion.

Né en 2017, le dispositif des Cadets de la Gendarmerie d’Île-de-France est le fruit d’un partenariat entre la région de gendarmerie d’Île-de-France, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND) et la région académique d’Île-de-France. Il permet à de jeunes citoyennes et de jeunes citoyens français de bâtir un projet de vie autour des métiers de la gendarmerie et de la sécurité. Cinq lycées d’Île-de-France étaient représentés cette année: les lycées Charles Baudelaire de Fosses (95), du Vexin de Chars (95), Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys (77), Jules Verne de Sartrouville (78) et Louis Blériot de Trappes (78).

Porté par la volonté très forte du recteur Kerrero, un nouveau centre de cadets va ouvrir au Lycée Diderot dans le 19e arrondissement de Paris. Dès la prochaine promotion, le nombre de cadets accueillis en Île-de-France sera ainsi doublé de 60 à 120.

Depuis la création des cadets, la région académique accompagne chaque année davantage de lycéens et bacheliers dans une démarche qui contribue aux objectifs d’égalité des chances et de cohésion des territoires, en cohérence avec les mesures impulsées par les plans France Relance et 1jeune1solution. Le dispositif, qui a déjà permis à une centaine de jeunes de découvrir les métiers de la gendarmerie, a été étendu depuis cette année à l'ensemble du territoire de la région académique d'Île-de-France pour le rendre accessible au plus grand nombre. Les cadets de la gendarmerie montrent d’ailleurs l’exemple en matière d’égalité puisque désormais les cadettes représentent un tiers de l’effectif contre un quart seulement l’an dernier.

"Par votre engagement, votre discipline et votre positivité pendant toute la durée de votre stage, vous incarnez et vous faites honneur aux valeurs de la République. Vous êtes aussi une source d’inspiration pour tous les jeunes qui, nous l’espérons, seront chaque année plus nombreux à suivre votre exemple."

Mise à jour : juillet 2022