Affelnet : le bilan après 3 ans

3 ans après la réforme de l'affectation des élèves en classe de Seconde, le comité de suivi Affelnet s'est réuni le 4 mars 2024 pour dresser un nouveau bilan.

Afin de répondre à une insatisfaction croissante des familles, mais aussi aux forts enjeux de mixité sociale et scolaire au sein de ses lycées, l’académie de Paris a mis en place depuis 2020-2021 une réforme ambitieuse de la procédure d’affectation des élèves en classe de Seconde.

Le comité de suivi de la réforme Affelnet a porté un regard sur la 3e session d’affectation post 3e, depuis la mise en place de la réforme de l’affectation en Seconde Générale et Technologique "Affelnet" dans l’académie de Paris. Pour rappel, la réforme poursuit plusieurs objectifs :

• Parvenir à affecter en Seconde Générale et Technologique, dans un lycée public de proximité (à moins de 25 minutes) tous les élèves sortant de 3e, ayant obtenu cette décision d’orientation.
  • Introduire davantage de mixité scolaire et sociale dans les lycées publics parisiens, en s’attaquant au principe des "lycées de niveaux".
  • Garantir un taux de satisfaction important des élèves et des parents.

Dès la première session, des avancées significatives ont été enregistrées, permettant de conclure que la réforme s’inscrivait bien dans le sens des objectifs poursuivis. Le comité de suivi a permis de constater que la 3e session confirme et conforte la tendance :

• La mixité sociale progresse dans les lycées publics parisiens.
  • La mixité scolaire progresse dans les lycées publics parisiens.
  • Le taux de satisfaction des familles sur les 3 premiers vœux se maintient à un niveau très élevé : 88,68%.

Le comité de suivi Affelnet s'est réuni le 4 mars 2024 pour dresser un bilan de la réforme :

Pour en savoir plus sur l’orientation et l’affectation après la 3e, vous pouvez consulter :

Mise à jour : mars 2024