-
PARCOURS DE FORMATION ALLEMAND
[PF-PAR-562] ALLEMAND. L'ART ET LA SHOAH, CRÉER POUR RÉSISTER 2
Description : - Contenu du parcours de formation : Ce parcours est organisé autour de deux unités de formation. L'une obligatoire de 12h00 (2 journées) s'adresse à l'ensemble des personnels qui souhaitent travailler cette thématique. La seconde de 3h00, facultative, est destinée aux enseignants d'allemand exclusivement afin de travailler aux réappropriations en classe. Par des visites, des conférences, des ateliers, vous serez amené à comprendre l'importance de l'art en milieu concentrationnaire et son utilisation par le régime nazi. Le programme précis est présenté dans le module qui s'affiche. Les enseignants d'allemand sont invités à poursuivre la formation sur un temps spécifique dédié. - Public cible : Enseignants d'allemand. Tout personnel souhaitant investir la question. - Priorité académique : L'ouverture à la culture - Semestre organisation formation : 1
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Parcours complet ouvert. L'ART ET LA SHOAH, CRÉER POUR RÉSISTER
Durée : 12 heures
Obligatoire
67566 - ALLEMAND. L'ART ET LA SHOAH, CRÉER POUR RÉSISTER.O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce parcours est organisé sous la forme d'un stage de deux jours consécutifs au Mémorial de la Shoah. Il s'organise sur une durée de 12 heures autour d'une conférence-débat, d'une lecture de textes, de visites et est animé par des universitaires, des conservateurs de musée, des commissaires d'expositions, des formateurs du Mémorial et des comédiens. Il vise à comprendre l'importance de l'art en milieu concentrationnaire et son utilisation par le régime nazi, saisir l'importance du judaïsme dans les cultures de langue allemande, examiner le rôle des intellectuels dans la Shoah, comprendre la manipulation de la langue et ses effets, envisager l'impact de la Shoah sur l'évolution des relations entre les Juifs et les Allemands, comparer les dispositifs mémoriels et, permettre aux enseignants d'agir contre le racisme et l'antisémitisme grâce à la comparaison des génocides du XXème siècle. Formation organisée au premier semestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Parcours approfondissement enseignants allemand. L'ART ET LA SHOAH, CRÉER POUR RÉSISTER
Facultatif
68641 - ALLEMAND. L'ART ET LA SHOAH, PUBLIC ALLEMAND.F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette unité de formation d'une durée de 3h00 approfondit pour les enseignants d'allemand, les questions abordées dans le module commun précédent. Formation organisée au premier semestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-563] ALLEMAND. LES MOBILITÉS : UN PARCOURS EN 4 TEMPS
Description : - Contenu du parcours de formation : Dans le cadre de ce parcours de 12 heures, il vous sera possible de suivre à la carte chacun des temps proposés (3h00 par module) ou l'intégralité du parcours dans l'année. Envoyer ou amener les élèves dans les pays germanophones est le levier principal pour développer l’enseignement de l’allemand. Ce parcours vous propose donc plusieurs modules facultatifs afin de vous informer, vous inspirer et vous accompagner dans des projets de voyage, de mobilité individuelle ou collective et des échanges à distance. - Public cible : Selon les modules, le public cible est variable : Professeurs de toutes disciplines intéressés par le sujet (une inscription en équipe établissement est conseillée) ou exclusivement, professeurs d'allemand. - Priorité académique : Les nouvelles alliances - Semestre organisation formation : 1 et 2
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
parcours pluridisciplinaire
Facultatif
68211 - VOYAGE SCOLAIRE, UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le voyage scolaire : un projet pluridisciplinaire et transdisciplinaire. Cet atelier va permettre de construire un projet global visant à amener toute une classe et non pas seulement des germanistes en voyage. Formation organisée tout au long de l'année : semestres 1 et 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68214 - LA COOPÉRATION À DISTANCE : FOCALE. AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cet atelier va permettre de construire un projet autour des enjeux de la coopération à distance et des accompagnements spécifiques : E-Twinning notamment. Il s'axe sur des projets de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse, en lien avec la DAREIC Formation organisée tout au long de l'année : semestres 1 et 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Projet partagé
Facultatif
68212 - MOBILITÉ DES ÉLÈVES, UN PROJET PARTAGÉ. AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mobilité des élèves : ce à quoi il faut penser Cet atelier va permettre d'engager un échange de pratiques autour des projets de mobilité : il sera centré sur des retours concrets, des séances d'inspiration, des partages. Formation organisée tout au long de l'année : semestres 1 et 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Mention mobilité
Facultatif
68213 - MENTION MOBILITÉ AU CYCLE TERMINAL, FOCALE. AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cet atelier offre l'opportunité de travailler la mention mobilité au cycle terminal, notamment en termes de conduite du projet pour les élèves, et de valorisation dans le parcours de l'élève. Formation organisée tout au long de l'année : semestres 1 et 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-564] ALLEMAND. LA CERTIFICATION DSD1 2
Description : - Contenu du parcours de formation : Ce parcours est organisé en unités de formation progressives : 1 module commun obligatoire de 3h00 suivi d'1 module au choix de 12h00 selon le niveau d'expertise sur le sujet. Il peut se suivre autour d'un projet sur deux années (de préférence, continues). Vous serez amené à réfléchir à l'évaluation par compétences, et serez conduit à apprendre à faire passer la certification DSD1 ou approfondir les connaissances sur le DSD1 et son rôle dans la progression proposée aux élèves. Ce parcours s'inscrit dans l'objectif de sensibiliser et donner sens aux inégalités sociales à l'école, lutter contre les inégalités de traitement et de résultats scolaires. - Public cible : Professeurs d'allemand - Priorité académique : La justice sociale - Semestre organisation formation : 1 - LE PARCOURS ENTIER EST ORGANISE PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE LES 23, 24 et 25 OCTOBRE 2023
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Entrée dans le parcours : socle de base DSD1
Durée : 3 heures
Obligatoire
67559 - ALLEMAND. DSD1 : L'ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES. O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module obligatoire s'inscrit dans le cadre d'un parcours. Il vise à apporter des précisions sur l’évaluation des compétences des élèves. Il s'attache à identifier les différentes façons d’évaluer les élèves. Formation organisée au semestre 1, au cours des vacances d'automne (lundi 23 octobre 2023)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Parcours différencié : selon niveaux
Facultatif
67560 - ALLEMAND. DSD1 : FORMATION NIVEAU 1. AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module au choix propose un programme précis : examen des descripteurs de niveau de compétence du cadre européen commun de référence pour les langues, explication de la conception et de la mise en oeuvre de la certification DSD, explicitation des différentes méthodes pour évaluer et conception d'outils d'évaluation. Examen des démarches pour préparer les élèves et réflexion sur l'intégration de ces démarches dans la progression. Formation organisée au semestre 1, au cours des vacances d'automne (mardi 24 et mercredi 25 octobre 2023)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67561 - ALLEMAND. DSD1 : FORMATION NIVEAU 2. AC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module au choix propose un programme précis : Diagnostic des savoirs et savoirs faire des examinateurs du DSD1. Approfondissement de la maîtrise des concepts et modalités de l'évaluation des niveaux de compétences en langues vivantes. Réflexion sur l'entraînement des élèves à l'expression écrite et orale. Formation organisée au semestre 1, au cours des vacances d'automne (mardi 24 et mercredi 25 octobre 2023)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023