« Allons Enfants », le film tourné au lycée Turgot, nommé aux Césars

Image du film "Allons Enfants" réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, tourné au lycée Turgot

Le documentaire « Allons Enfants », qui retrace une année scolaire au sein d’une classe de la Section Hip Hop du lycée Turgot (75003) est nommé aux Césars dans la catégorie « meilleur film documentaire ».

Sortir de l’échec scolaire des élèves issus des quartiers populaires de Paris ou de sa banlieue : c’est l’objectif de la Section sportive Hip-Hop du lycée Turgot. Cette expérience, unique en France, est retracée par Thierry Demaizière et Alban Teurlai dans leur film documentaire « Allons Enfants », sorti en avril 2022. Les deux réalisateurs ont décidé de suivre pendant un an l’évolution et le parcours de huit élèves : entre cours, entraînements d’hip-hop et compétitions sportives, on découvre pendant 1h50, le quotidien de cette classe unique. Accompagnés de leur professeur de danse David Bérillon, qui est aussi le fondateur de la Section sportive, les élèves font tout pour réussir grâce à leur passion : la danse hip-hop.

La section sportive d’excellence Hip-Hop du lycée Turgot, 75003

Unique dans l’académie de Paris mais aussi dans toute la France, cette section d’excellence, accessible de la seconde à la terminale est créée en 2015 par le proviseur du lycée Monsieur Barrand, et David Bérillon, professeur d’EPS. Leur objectif est de transformer la Section Hip-Hop de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) en une section de haut niveau où les élèves entreraient sur audition. Ainsi, des adolescents issus de tous les milieux sociaux et culturels peuvent étudier et danser au lycée Turgot tout en étant garantis d’une réussite scolaire.

Les élèves de la section ont entre 5h et 10h de danse par semaine et suivent également les cours du programme scolaire dans l’objectif de réussir leur bac et de poursuivre leurs études.

Soutenus par l’académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale, les élèves de la section sportive du lycée Turgot se sont rendus plusieurs fois à l’Élysée comme en octobre 2022.

Par ailleurs, cette formation d’excellence a également permis au lycée d’obtenir la labellisation « Génération 2024 ».

« Allons Enfants » qui présente ce projet pédagogique unique, de lutte contre le décrochage scolaire, sera donc mis en avant lors de la cérémonie du 24 février pour peut-être ramener pour la première fois, le César du « meilleur film documentaire » au lycée Turgot de Paris.

→ Pour visionner la bande-annonce rendez-vous ici

Affiche du film "Allons Enfants" réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, tourné au lycée Turgot

Mise à jour : février 2023