-
PARCOURS DE FORMATION
ANGLAIS
Nouveau
[PF-PAR-1386] CONSTRUCTION ET RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DE COMMUNICATION EN ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des opérations mentales à l'oeuvre dans les différentes activités langagières, différenciation entre entraînement et évaluation, élaboration d'évaluations critériées. Réfléchir sur les différents modes d'interaction et leur mise en oeuvre, sur les mécanismes qui conditionnent la réussite d'une interaction. Conception de tâches comprenant des phases d'interaction. Réflexion sur la place de la phonologie et intégration de la compétence de médiation. Réflexion sur les différents types de discours et sur les opérations mentales à l'oeuvre lors des activités orale, ainsi que le développement par l'élève de stratégies transférables et de savoir-être favorables. Présentation d'outils simples pour une évaluation formative quotidienne, au fil des apprentissages. Public cible : professeurs d'anglais
Actualiser ses pratiques dans les cinq activités langagières
Facultatif
77249 - ACTUALISER SES PRATIQUES DANS LES 5 AL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des opérations mentales à l'oeuvre dans les différentes activités langagières, différenciation entre entraînement et évaluation, élaboration d'évaluations critériées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
L'interaction entre élèves comme outil de développement des compétences orales
Facultatif
77251 - INTERACTION ET COMPÉTENCES ORALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réfléchir sur les différents modes d'interaction et leur mise en oeuvre, sur les mécanismes qui conditionnent la réussite d'une interaction. Conception de tâches comprenant des phases d'interaction. Réflexion sur la place de la phonologie et intégration de la compétence de médiation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Pour une construction progressive des compétences orale
Facultatif
77252 - CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPÉTENCES ORALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les différents types de discours et sur les opérations mentales à l'oeuvre lors des activités orale, ainsi que le développement par l'élève de stratégies transférables et de savoir-être favorables.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Putting Pen to Paper : écrire un peu, beaucoup, souvent en cours d'anglais, notamment en mode collaboratif
Facultatif
77250 - PUTTING PEN TO PAPER: ÉCRIRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur les compétences à l'oeuvre dans l'acte d'écrire et sur les stratégies progressives à développer chez les élèves depuis le collège jusqu'au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
L'évaluation comme outil de progrès au collège
Facultatif
L'évaluation comme outil de progrès au lycée
Facultatif
Nouveau
[PF-PAR-1387] PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES
Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des différents courants de la prise en compte de l'hétérogénéité. Enjeux de la différenciation pédagogique pour la réussite des élèves. Élaboration d'outils. Présentation des spécificités des publics concernés et de la nature des difficultés rencontrées en LVE. Utilisation de logiciels favorisant le recours à l'audio, la vidéo, le visuel et l'autonomie pour la communication et l'interaction entre les élèves. Élaboration et partage des ressources pluridisciplinaires, pour répondre aux besoins des enseignants en UPE2A ou en classe ordinaire. Public cible : professeurs d'anglais
Enseigner l'anglais en prenant en compte l'hétérogénéité des publics scolaires
Facultatif
75623 - PRENDRE EN COMPTE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des différents courants de la prise en compte de l'hétérogénéité. Enjeux de la différenciation pédagogique pour la réussite des élèves. Elaboration d'outils.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Enseigner l'anglais à des élèves à besoins éducatifs particuliers
Facultatif
Outils numériques adaptés à la différenciation
Facultatif
75626 - OUTILS NUMÉRIQUES ADAPTÉS À LA DIFFÉRENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utilisation de logiciels favorisant le recours à l'audio, la vidéo, le visuel et l'autonomie pour la communication et l'interaction entre les élèves. Élaboration et partage des ressources pluridisciplinaires, pour répondre aux besoins des enseignants en UPE2A ou en classe ordinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-1388] ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ AU LYCÉE : PROGRESSIVITÉ, AMBITION LINGUISTIQUE ET CULTURELLE, ET AUTONOMIE CROISSANTE DES ÉLÈVES
Description : Contenu du parcours de formation : Réflexion sur les programmes et objectifs de ces enseignements de spécialité (interaction langue, littérature et culture ; étude d'une oeuvre intégrale ; étude de toutes formes de documents) Public cible : professeurs d'anglais de lycée
Enseigner et évaluer en enseignement de spécialité LLCE anglais au lycée
Facultatif
75627 - ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ LLCE ANGLAIS AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les programmes et objectifs de cet enseignement de spécialité (interaction langue, littérature et culture ; étude d'une oeuvre intégrale ; étude de toutes formes de documents)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Enseigner et évaluer en enseignement de spécialité AMC anglais au lycée
Facultatif
75628 - ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ AMC AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les programmes et les objectifs de cet enseignement de spécialité.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2025