-
PARCOURS DE FORMATION ANGLAIS
[PF-PAR-69] ANGLAIS - ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose un module obligatoire et deux modules au choix. Vous serez informé.e sur l'évolution de l'enseignement de l'anglais : nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouvelles modalités d'évaluation, pratiques collaboratives, outils numériques. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et de lycée Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
ANIMATION PEDAGOGIQUE DE L'INSPECTION
Durée : 3 heures
Obligatoire
66910 - ANIMATION PEDAGOGIQUE DE L'INSPECTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Échange sous forme de questions/réponses sur toutes les questions didactiques et pédagogiques que se posent les professeurs d'anglais.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
POUR ALLER PLUS LOIN
Facultatif
66911 - ACTUALISER SES PRATIQUES DANS LES 5 AL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation des opérations mentales à l'oeuvre dans les différentes activités langagières, différenciation entre entraînement et évaluation, élaboration d'évaluations critériées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67932 - PUTTING PEN TO PAPER: ÉCRIRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques sur les compétences à l'oeuvre dans l'acte d'écrire et sur les stratégies progressives à développer chez les élèves depuis le collège jusqu'au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-PAR-74] ANGLAIS - EXPRESSION ORALE ET CONSTRUCTION DE LA LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 24h comporte un module obligatoire et un module facultatif. Vous développerez des stratégies de construction progressive des compétences orales qui vont au-delà de la seule participation au cours et visent l'expression autonome et personnelle des élèves. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et de lycée Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
INTERACTION ET COMPETENCES ORALES
Durée : 12 heures
Obligatoire
66906 - INTERACTION ET COMPETENCES ORALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réfléchir sur les différents modes d'interaction et leur mise en oeuvre, sur les mécanismes qui conditionnent la réussite d'une interaction. Conception de tâches comprenant des phases d'interaction. Réflexion sur la place de la phonologie et intégration de la compétence de médiation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
PARLER POUR QUOI DIRE ET POUR QUOI FAIRE ?
Facultatif
66907 - PARLER POUR QUOI DIRE ET POUR QUOI FAIRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur les différents types de discours et sur les opérations mentales à l'oeuvre lors des activités orale, ainsi que le développement par l'élève de stratégies transférables et de savoir-être favorables.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-PAR-75] ANGLAIS - HÉTÉROGÉNÉITÉ ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 15h est composé de deux modules obligatoires et de deux modules facultatifs. Vous mènerez une réflexion sur la différenciation pédagogique et les modalités d'étayage, de guidage et de prise en compte des difficultés pour faire progresser tous les élèves en cours d'anglais. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et de lycée Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
HETEROGENEITE ET BESOINS PARTICULIERS
Durée : 12 heures
Obligatoire
66900 - PRENDRE EN COMPTE L'HETEROGENEITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des différents courants de la prise en compte de l'hétérogénéité. Enjeux de la différenciation pédagogique pour la réussite des élèves. Elaboration d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
66901 - LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation des spécificités des publics concernés et de la nature des difficultés rencontrées en LVE.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
POUR ALLER PLUS LOIN
Facultatif
66902 - ENSEIGNER L'ANGLAIS EN SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse des difficultés spécifiques des publics concernés, échanges sur les pratiques et conception de parcours pédagogiques adaptés aux élèves de SEGPA.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
67930 - OUTILS NUMERIQUES ADAPTES A LA DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Utilisation de logiciels favorisant le recours à l'audio, la vidéo, le visuel et l'autonomie pour la communication et l'interaction entre les élèves. Élaboration et partage des ressources pluridisciplinaires, pour répondre aux besoins des enseignants en UPE2A ou en classe ordinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-76] ANGLAIS - L'ÉVALUATION, OUTIL DE PROGRÈS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 24h est progressif, le module niveau 1 est obligatoire et préalable au module niveau 2. Vous pourrez faire évoluer les pratiques d'évaluation et en diversifier les modalités pour en faire un outil de diagnostic et de régulation autant que de mesure des acquis. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et de lycée. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
NIVEAU 1
Durée : 12 heures
Obligatoire
66908 - EVALUATION COMME OUTIL DE PROGRES, NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques sur les différentes formes et fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative, entre pairs, sommative, critériée, etc.) Présentation d'outils simples pour une évaluation formative quotidienne, au fil des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
NIVEAU 2
Facultatif
66909 - L'EVALUATION COMME OUTIL DE PROGRES, NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et ateliers en complément du stage de niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-PAR-78] ANGLAIS - LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ AU LYCÉE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 18h comprend un module obligatoire concernant l'évaluation et un module à choisir en fonction de la spécialité que vous enseignez. Vous vous formerez à l'enseignement de spécialité de lycée. Public cible : Professeurs d'anglais en lycée et en enseignement de spécialité Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
EVALUER EN EDS
Durée : 6 heures
Obligatoire
66905 - EVALUER EN EDS LLCE ANGLAIS ET/OU AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur des modalités d'évaluation positive et destinées à faire progresser. Évaluation au niveau C1, se familiarisation avec les grilles d'évaluation institutionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ENSEIGNER LA SPECIALITE
Facultatif
66903 - ENSEIGNER LA SPECIALITE LLCE ANGLAIS EN LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur les programmes et objectifs de cet enseignement de spécialité (interaction langue, littérature et culture ; étude d'une oeuvre intégrale ; étude de toutes formes de documents)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66904 - ENSEIGNER LA SPECIALITE AMC EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur les programmes et les objectifs de cet enseignement de spécialité.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023