Anglais

-

PARCOURS DE FORMATION

ANGLAIS

Nouveau

[PF-PAR-1386] CONSTRUCTION ET RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DE COMMUNICATION EN ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des opérations mentales à l'oeuvre dans les différentes activités langagières, différenciation entre entraînement et évaluation, élaboration d'évaluations critériées. Réfléchir sur les différents modes d'interaction et leur mise en oeuvre, sur les mécanismes qui conditionnent la réussite d'une interaction. Conception de tâches comprenant des phases d'interaction. Réflexion sur la place de la phonologie et intégration de la compétence de médiation. Réflexion sur les différents types de discours et sur les opérations mentales à l'oeuvre lors des activités orale, ainsi que le développement par l'élève de stratégies transférables et de savoir-être favorables. Présentation d'outils simples pour une évaluation formative quotidienne, au fil des apprentissages. Public cible : professeurs d'anglais

Nouveau

[PF-PAR-1387] PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des différents courants de la prise en compte de l'hétérogénéité. Enjeux de la différenciation pédagogique pour la réussite des élèves. Élaboration d'outils. Présentation des spécificités des publics concernés et de la nature des difficultés rencontrées en LVE. Utilisation de logiciels favorisant le recours à l'audio, la vidéo, le visuel et l'autonomie pour la communication et l'interaction entre les élèves. Élaboration et partage des ressources pluridisciplinaires, pour répondre aux besoins des enseignants en UPE2A ou en classe ordinaire. Public cible : professeurs d'anglais

Nouveau

[PF-PAR-1388] ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ AU LYCÉE : PROGRESSIVITÉ, AMBITION LINGUISTIQUE ET CULTURELLE, ET AUTONOMIE CROISSANTE DES ÉLÈVES

Description : Contenu du parcours de formation : Réflexion sur les programmes et objectifs de ces enseignements de spécialité (interaction langue, littérature et culture ; étude d'une oeuvre intégrale ; étude de toutes formes de documents) Public cible : professeurs d'anglais de lycée

Mise à jour : juin 2025