Anniversaire des 60 ans du traité de l’Élysée le 22 janvier 2023

Dimanche 22 janvier 2023, les élèves de la classe de terminale de la section allemande du Lycée International Honoré de Balzac ont été invités à assister à la cérémonie d’anniversaire du traité de l’Élysée au grand amphithéâtre. Récit de M. Thierry Sursin, Proviseur du Lycée Balzac.

A la cérémonie sont présents les ministres français et allemands, les deux présidentes des assemblées allemandes et françaises, des parlementaires de la République Française et d’outre-Rhin, des lycéens de Strasbourg, de Sèvres et de Paris dont notre groupe de terminales qui passeront l’Option Internationale du Baccalauréat à la fin de cette année scolaire, et obtiendront l’Abitur allemand en plus du Baccalauréat français.

Les élèves cherchent à reconnaître les ministres dans le public, observant leurs gestes et attitudes : ils se saluent, s’embrassent et échangent quelques mots, comme tout le monde, malgré leur rôle primordial en politique. Puis commencent les discours. Les élèves les écoutent et applaudissent selon leur degré d’approbation. Enfin les hymnes de leurs deux pays retentissent. Quel honneur d’être invité à cet événement !

Le président Macron se tourne au moins cinq fois vers eux : C’est à la jeunesse que s’adressent les intervenants. Cette jeunesse, c’est la légitimation de l’Europe et de l’amitié franco-allemande qui cherche à continuer à se construire. Le futur tant évoqué, nul autre qu’eux ne l’incarnent mieux. L’amitié franco-allemande célébrée ce jour-là, c’est eux qui la vivent et l’expérimentent. Par leur double culture, leur vision élargie de l’Histoire et du monde, leur vécu personnel quotidien et par leurs deux langues.

Juste avant le début de la cérémonie, un appariteur découvre affolé qu’il manque des casques permettant d’entendre la traduction simultanée des discours. Les Balzaciens les rassurent : Ils n’en auront pas besoin. Et tandis que ministres et parlementaires mettent et enlèvent leurs casques afin de pouvoir suivre et comprendre ce qui est dit, les élèves du Lycée International de Balzac écoutent simplement et réalisent leur richesse toute particulière.

Forts de cette expérience, ils déjeunent ensuite à la galerie des fêtes de l’Assemblée Nationale. Ils vont spontanément vers les députés présents, prennent les devants, discutent, questionnent et échangent.

Plus tard dans l’après-midi : visite du Palais Bourbon et séance parlementaire franco-allemande au cours de laquelle ils assistent aux interventions de parlementaires français et allemands de bords politiques très variés. Puis, ce sont eux qui investissent l’hémicycle et qui prennent place sur les bancs des députés. Ils discutent et échangent avec les deux présidentes des assemblées françaises et allemandes, Mesdames Bärbel Bas et Yaël Braun-Pivet. A cet instant, ils prennent conscience qu’ils sont les représentants du futur de l’amitié franco-allemande, ce qu’ils sont en effet. C’est sur ce moment que s’achève une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Vive l’amitié franco-allemande, et vive la jeunesse !

Mise à jour : mars 2023