Apprendre à apprendre - devoirs faits - Travail personnel de l'élève

-

PARCOURS DE FORMATION APPRENDRE À APPRENDRE

[PF-PAR-586] ACCOMPAGNER L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ

Description : Contenu du parcours de formation : Comment repérer les élèves en difficulté et les caractériser : difficultés d’apprentissage ? problèmes de motivation ? risques de décrochage scolaire ? Quand mener un entretien individuel ? Avec quels préalable et quel suivi ultérieur ?Comment construire un entretien individuel à visée pédagogique ? Quels apports théoriques peuvent nourrir une réflexion sur l’entretien individuel ? S’entraîner à l’entretien menant l’élève à expliciter ses stratégies et à mieux prendre conscience des opérations mentales qu’il met en œuvre. Comment faire le lien avec la classe et transférer ces pratiques dans le cadre de la classe ? SEMESTRES 1 et 2 Public cible : professeurs de collège ou de lycée

[PF-PAR-588] APPRENDRE À APPRENDRE ET SCIENCES COGNITIVES

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours composé de deux modules facultatifs de 6h chacun. Développer des connaissances et des compétences dans le champ de l’apprendre à apprendre, de l’explicitation et de la métacognition, en lien avec les apports des sciences cognitives,afin de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et acquérir des méthodes structurantes en classe. Public cible : Personnel intervenant dans la classe ou dans les dispositifs d’accompagnement pédagogique auprès des élèves. SEMESTRE 1 ou 2

Mise à jour : septembre 2023