-
PARCOURS DE FORMATION APPRENDRE À APPRENDRE
[PF-PAR-586] ACCOMPAGNER L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
Description : Contenu du parcours de formation : Comment repérer les élèves en difficulté et les caractériser : difficultés d’apprentissage ? problèmes de motivation ? risques de décrochage scolaire ? Quand mener un entretien individuel ? Avec quels préalable et quel suivi ultérieur ?Comment construire un entretien individuel à visée pédagogique ? Quels apports théoriques peuvent nourrir une réflexion sur l’entretien individuel ? S’entraîner à l’entretien menant l’élève à expliciter ses stratégies et à mieux prendre conscience des opérations mentales qu’il met en œuvre. Comment faire le lien avec la classe et transférer ces pratiques dans le cadre de la classe ? SEMESTRES 1 et 2 Public cible : professeurs de collège ou de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
Facultatif
68494 - L’ENTRETIEN INDIV.AVEC L'ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment repérer les élèves en difficulté et les caractériser : difficultés d’apprentissage ? problèmes de motivation ? risques de décrochage scolaire ? Quand mener un entretien individuel ? Avec quels préalable et quel suivi ultérieur ?Comment construire un entretien individuel à visée pédagogique ? Quels apports théoriques peuvent nourrir une réflexion sur l’entretien individuel ? S’entraîner à l’entretien menant l’élève à expliciter ses stratégies et à mieux prendre conscience des opérations mentales qu’il met en œuvre. Comment faire le lien avec la classe et transférer ces pratiques dans le cadre de la classe ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
FAVORISER L'ATTENTION EN CLASSE
Facultatif
68654 - FAVORISER L'ATTENTION EN CLASSE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Quels sont les obstacles et les limites à l’attention dans l’apprentissage ?Quelles sont les modalités, les ressorts de l’attention ?Quels apports théoriques peuvent nourrir une réflexion sur l’attention ? Quels dispositifs et quelles pratiques peuvent favoriser l’attention de l’élève ?Comment tenir compte de son propre fonctionnement intellectuel pour mieux accompagner les élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-588] APPRENDRE À APPRENDRE ET SCIENCES COGNITIVES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours composé de deux modules facultatifs de 6h chacun. Développer des connaissances et des compétences dans le champ de l’apprendre à apprendre, de l’explicitation et de la métacognition, en lien avec les apports des sciences cognitives,afin de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et acquérir des méthodes structurantes en classe. Public cible : Personnel intervenant dans la classe ou dans les dispositifs d’accompagnement pédagogique auprès des élèves. SEMESTRE 1 ou 2
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
APPRENDRE À APPRENDRE
Facultatif
68496 - APPRENDRE À APPRENDRE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre sous l’angle de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale ; Apprendre à apprendre, cadre notionnel ; Vouloir apprendre : leviers motivationnels et engagement dans la tâche ; Pouvoir apprendre : méthodes et moyens au service de l’apprendre ; Savoir apprendre : connaissance des processus cognitifs, enjeux et pratiques de la métacognition ; Cette journée peut être articulée en parcours en mobilisant notamment les parcours Magistère « Sciences cognitives de l'apprentissage - Les sciences cognitives dans l'école » et/ou « Devoirs faits » et/ou « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent » et/ou « Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP) » et/ou une conférence experte autour des pôles du vouloir apprendre ou du savoir apprendre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
EXPLICITATION ET MÉTACOGNITION EN CLASSE
Facultatif
68497 - EXPLICITATION ET MÉTACOGNITION EN CLASSE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’explicitation : enjeux, objets et moyens ; La métacognition : définition et exemples pratiques ; L’analyse de la tâche : objectifs et intentions – processus cognitifs – habillage de la tâche ; Sciences cognitives : les processus « stop » (attention, compréhension, réflexion, contrôle exécutif) ; les processus « encore » (encodage, mémorisation, rétroaction, réactivation) ; Cette journée peut être articulée en parcours en mobilisant notamment les parcours Magistère « Sciences cognitives de l'apprentissage - Les sciences cognitives dans l'école » et/ou « Apprendre à se concentrer » et/ou « Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes » et/ou « Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 » et/ou « Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP) » et/ou une conférence experte autour des pôles du vouloir apprendre ou du savoir apprendre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Mise à jour : septembre 2023