Apprentissage des savoirs fondamentaux : les élèves de l’académie de Paris en réussite

Les évaluations nationales de mi-parcours en CP permettent d’évaluer les progrès des élèves en français et en mathématiques depuis le début de l’année et de les accompagner en fonction de leurs besoins. En 2022, les élèves de l’académie de Paris ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale dans chacune des compétences testées.

Les évaluations nationales sont le moyen de faire le point, en début et milieu d’année de CP, sur l’acquisition des savoirs fondamentaux par les élèves. Lors des évaluations de mi-parcours, 8 compétences en français et 6 compétences en mathématiques sont testées pour vérifier que les élèves sont entrés avec succès dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul :

En français :

• Comprendre des phrases lues par l’enseignant,
  • Comprendre des phrases lues seul,
  • Connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent,
  • Écrire des mots,
  • Écrire des syllabes,
  • Lire à haute voix des mots,
  • Lire à haute voix un texte,
  • Manipuler des phonèmes.

En mathématiques :

• Additionner,
  • Associer un nombre à une position,
  • Comparer des nombres,
  • Écrire des nombres entiers,
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres et le calcul,
  • Soustraire.

Ces évaluations de mi-parcours, qui se tiennent normalement à la rentrée de janvier, ont cette année été décalées en raison du contexte sanitaire : c’est donc au mois de mars 2022 que les compétences des élèves ont été évaluées.

Les élèves parisiens obtiennent de très bons résultats en français, et notamment en lecture à haute voix : 86,8% d’entre eux savent déjà lire un texte à haute voix à la mi-CP. En mathématiques, Paris se classe parmi les trois meilleures académies pour chacune des compétences testées. Enfin, l’écart entre les élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire s’est globalement réduit depuis le début de l’année scolaire.

Ces bons résultats sont le fruit d’une politique volontariste menée à l’échelle nationale et académique en faveur des savoirs fondamentaux, reposant sur trois piliers : le dédoublement des classes en éducation prioritaire, la formation des professeurs et l’exploitation pédagogique des évaluations nationales.

Pour en savoir plus sur les évaluations nationales, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Mise à jour : janvier 2023