Comment sécuriser les données ?

Les services professionnels reposent sur l'authentification via l'identifiant académique et le mot de passe. Utiliser un même mot de passe est une pratique dangereuse car elle augmente les risques de compromission.

Sécurité des mots de passe

Basée sur la gestion d’un secret, l’authentification par identifiant et mot de passe est un moyen simple pour contrôler un accès à un service en ligne. Il n’existe pas de définition universelle d’un bon mot de passe, mais sa complexité et sa longueur permettent de diminuer le risque de réussite d’une attaque informatique.

A la recherche d’un mot de passe efficace, la CNIL vous propose une astuce : Phrase2PassPour

Sécuriser les accès pour protéger les élèves

Les ordinateurs et tablettes connectés au réseau de la Ville de Paris disposent d’un accès Internet qui préserve la sécurité des données et permet de filtrer l’affichage des sites web. Ce dont nous ne disposons pas sur nos abonnements personnels lorsque nous configurons par exemple un partage de connexion. Cet outil n’est pas infaillible, le premier échelon de sécurité reste l’adulte vigilant sur les usages que font les élèves d’Internet.

Les filtrages mis en place, par la Ville de Paris, sur le réseau Internet n'exonèrent par les enseignants d'une analyse précise des sites ou applications numériques qui demandent une grande quantité d’informations (géolocalisation, liste d’amis, etc.).

Dès le plus jeune âge, il nous appartient de les informer des techniques permettant de sécuriser ses données personnelles : mot de passe solide, adresse électronique anonyme, utilisation d’un pseudonyme pour les sites de jeux.

Plus d'informations : Filtrage de contenu

Mise à jour : janvier 2022