Ersilia, la plateforme numérique d’éducation à l’image

ERSILIA est une plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes et les enseignants.

ERSILIA

Créé par la Fabrique de l’image et conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s'adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.)
ERSILIA s'utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau ; être acteur de son parcours ; participer à un projet de création avec un artiste invité.

Pour les enseignants

Les enseignants du second degré de toutes disciplines peuvent :

• se former aux enjeux et usages des images aujourd'hui
  • concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers
  • travailler en réseau avec des élèves en classe ou à distance
  • suivre et évaluer les élèves
  • mettre en place des projets pédagogiques avec d'autres enseignants
  • collaborer avec des professionnels invités : artistes, écrivain, urbanistes, journalistes, scientifques, etc.
  • s'engager dans la communauté ERSILIA : réflexion, échange, création.

Pour aider les enseignants, ERSILIA met à disposition des parcours avec des protocoles et des exercices types possibles.

Pour les élèves

Les élèves du second degré, collégiens et lycéens, apprennent à :

• chercher par eux-mêmes des contenus variés
  • se confronter à différents types de ressources
  • comparer, interpréter, évaluer les sources données
  • archiver, classer, commenter les éléments sélectionnés
  • hiérarchiser, interpréter les informations
  • se constituer une cartographie du web mobilisable dans leur future carrière d'étudiant et de professionnel
  • travailler de façon autonome
  • collaborer en réseau

Accéder à ERSILIA

Pour accéder à Erisilia, s’offrent deux possibilités :

• Se connecter à Eduthèque pour se connecter à Ersilia (cela donne accès à des ressources complémentaires)
  • Créer un compte sur Ersilia.fr à l’aide de son adresse académique.

Mise à jour : février 2022