Rencontre des élèves du lycée La Fontaine avec le journaliste Erkin Azat

Au lycée La Fontaine, les élèves de 1ère rencontrent le journaliste kazakh Erkin Azat qui témoigne du traitement des Ouïghours et du sort des minorités musulmanes en Chine.

L'opération "Renvoyé Spécial" est menée conjointement par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Elle a permis une rencontre le 9 mars 2021 organisée par M. Debise et Mme Gamache, professeurs d'Histoire-Géographie, entre des élèves de 1re du lycée Jean de La Fontaine (Paris XVIe) et le journaliste kazakh Erkin Azat sur le traitement des Ouïghours et des minorités religieuses en Chine. Dominique Gamache est également chargée de mission à l'Équipe "Laïcité-Faits religieux".

Erkin Azat

Le journaliste kazakh Erkin Azat est réfugié en France depuis 2019. Il a pu raconter son parcours aux élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Ce jeune ingénieur est devenu journaliste citoyen sous le pseudonyme Erkin Azat après avoir recueilli des témoignages terrifiants des rescapés des camps de rééducation chinois du Xinjiang.

Convaincu de la nécessité d’alerter le monde sur la politique répressive menée à grande échelle par les autorités chinoises contre les Ouïghours, il publie ces récits, d’abord sur les réseaux sociaux, avant de collaborer avec des médias étrangers. Menacé et recherché par la police kazakhe, il se réfugie en France pour être accueilli à Paris et pris en charge par la Maison des journalistes.
Le dispositif « Renvoyé spécial » lui offre la possibilité d’intervenir dans les établissements scolaires pour évoquer la répression contre les minorités religieuses du Xinjiang et sensibiliser les élèves à l’importance de la liberté d’expression. La venue du journaliste avait été préparée par les élèves : ils avaient entrepris des recherches sur la politique répressive menée dans cette province périphérique par les autorités chinoises contre les minorités musulmane et ouïghoure en particulier.

Élèves de première du lycée La Fontaine lors de la rencontre avec Erkin Azat

À l’issue de l’exposé, les élèves ont pu poser des questions au jeune journaliste sur son travail, la situation des Ouïghours et les risques qu’il encourt depuis son exil. Son récit et ses réponses ont été l’occasion pour les élèves de découvrir les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression dans le monde et la situation des minorités religieuses dans des états liberticides.

Télécharger le dossier de préparation des élèves.

Mise à jour : avril 2022