Atelier pédagogique par Béatrice Fracchiolla autour de termes et insultes homophobes et sexistes.

Dans le cadre des actions éducatives pour lutter contre les LGBTphobies, des ateliers pédagogiques encadrés par des chercheurs spécialistes des questions de genre et sexualités ont été menés dans des classes

Le second atelier pédagogique a été conduit par Béatrice Fracchiolla, professeure en sciences du langage à l’université de Lorraine, autour de termes et insultes homophobes et sexistes perçues comme discriminantes, et plus généralement sur les violences verbales, les discours de haine.
L’insulte LGBTphobe bénéficie d’une certaine tolérance sociale en partie due à sa désémantisation et à son absence d’incarnation parfois.

Cet atelier propose de faire réfléchir les élèves à ce qui est perçu comme problématique dans l’utilisation de certains termes ou expressions, dans certains contextes : comment sont construits les stéréotypes d’un point de vue linguistique et comment on peut surtout, tenter de les déconstruire. Fondamentalement, l’atelier propose de s’intéresser à la problématique de la discrimination fondée sur le genre et aux outils pour la déjouer, en particulier en amenant une réflexion sur l’articulation terminologique entre les termes « diversité » et « différence », et en travaillant sur les représentations et leurs (re)mises en discours.

Le travail, en partie théorique, est illustré par des exemples concrets et une série d’exemples et exercices de langage à pratiquer avec les élèves en classe.

bea observatoire

 

 

 

Mise à jour : mars 2022