Au collège Jules-Verne, le dispositif « Devoirs faits » apporte une aide concrète aux élèves

Le recteur Christophe Kerrero s'est rendu vendredi 13 janvier 2023 au collège Jules-Verne (XIIe) pour saluer le travail mené par les équipes, professeurs et personnels, dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », qui sera rendu obligatoire à la rentrée 2023 pour les élèves de 6e.

Accueilli par Christelle Bervas, principale du collège Jules-Verne, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, a rencontré, aux côtés de Sébastien Tavergne, Directeur académique des services de l'Éducation adjoint en charge des collèges, les professeurs et personnels engagés au sein de dispositifs de soutien pour les élèves en difficulté.

Particulièrement mobilisé, l’établissement propose des créneaux « Devoirs faits » tous les soirs, sauf le mercredi, de 15h30 à 17h30. Les élèves peuvent y bénéficier d'une aide gratuite pour réaliser leurs devoirs. 15 groupes de « Devoirs faits » accueillant 10 élèves maximum sont ainsi proposés, offrant des conditions de travail idéales. Près de 20% des élèves de l'établissement, dont la majorité en 6e, sont à ce jour inscrits, bénéficiant d’un encadrement assuré par des professeurs. Clef de voûte du lien avec les familles et les élèves, un livret de suivi a été mis en place cette année en complément : il permet de suivre l'évolution de l'élève et de le responsabiliser dans ses apprentissages. Dans la continuité du succès de ce dispositif de soutien, le collège Jules-Verne propose également depuis la rentrée 2022 des groupes de soutien SOS Mathématiques et SOS Français, adressés aux 6e-5e et 4e-3e.

Véritable enjeu de justice sociale, ce temps d’étude accompagnée et gratuit donne du sens au travail scolaire en explicitant les objectifs d’apprentissage. Les professeurs et personnels présents ont longuement échangé à ce sujet avec le recteur Christophe Kerrero. Parmi leurs principes clés pour guider chaque élève vers la réussite, les leviers suivants :

• donner aux élèves des outils et méthodes de travail en les guidant pas-à-pas

• rappeler les règles communes

• faire appel à l’oralisation pour déceler les petits lecteurs

• proposer des tests de fluence pour que la lecture devienne un jeu

• réaliser des dictées préparées pour mettre confiance

• construire chaque moment éducatif en articulant compétences et  savoirs.

Un engagement collectif et inspirant au service de la réussite des élèves salué par tous.

Pour adoucir la transition entre l'école primaire et le collège, le dispositif « Devoirs faits » sera rendu obligatoire en France pour la rentrée 2023, complété par la création d'une heure de soutien hebdomadaire en mathématiques et en français en 6e.

Recherchez par mot-clés