Baccalauréat 2022 : tout savoir sur les aménagements des examens !

A l’approche de la session 2022 du baccalauréat, le Doyen des inspecteurs Nicolas Jury et le Directeur académique des services de l’Education nationale Jean-François Barle se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec des élus lycéens parisiens sur les modalités des épreuves, de leur notation, et de leur prise en compte dans la procédure Parcoursup.

Le passage du baccalauréat est un moment important dans le parcours scolaire des élèves : cet entretien vise donc à répondre à leurs questions et inquiétudes quant au bon déroulé de leurs épreuves en dépit d’un contexte d’incertitude sanitaire.

Pourquoi les épreuves de spécialité de Terminale ont-elles été reportées, et comment seront-elles notées ? Quels sont les aménagements selon les filières et les disciplines ? Comment se dérouleront les épreuves anticipées de français de 1ère ? La notation de ces épreuves sera-t-elle modifiée compte-tenu de leur report dans le temps ? Comment la parole des élèves a-t-elle été prise en compte dans ces décisions ?

Autant de questions que les élus lycéens ont pu poser aux représentants académiques, et dont les réponses se trouvent ici !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : février 2022